La duplicité du Maroc mise à nu

Comité Al-Qods

La grave agression menée par les forces d’occupation sionistes contre les Palestiniens, vendredi à l’aube dans la mosquée d’Al-Aqsa, a été la goutte d’eau qui a fait réagir y compris les régimes arabes qui ont «normalisé» leurs relations avec Israël sous la pression des Etats-Unis. Cette agression est « en violation flagrante de la sacralité de la mosquée et de toutes les résolutions et chartes internationales pertinentes », comme l’a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. En même temps, les agissements criminels d’Israël contre les Palestiniens ces derniers jours, ont démasqué la duplicité du Makhzen marocain qui tente de sauver son allié israélien par des manœuvres autour du Comité Al-Qods.
En effet, la délégation marocaine au Comité Al-Qods, qu’elle préside, tente de se soustraire à sa responsabilité envers Al-Qods, et de la situation dramatique qui prévaut à Al-Aqsa ainsi que d’entraver les efforts du Groupe arabe.
C’est ce qu’a démontré l’Ambassadeur d’Algérie, Nadir Larbaoui, lors des délibérations du Groupe arabe des Représentants Permanents auprès de l’ONU à New York. Il a rappelé que le Comité Al-Qods, créé sous l’égide de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), ne s’est réuni qu’à deux reprises seulement au cours des vingt dernières années, dont la dernière remonte à 2014. Il a souligné l’urgence de réunir ce Comité, sans délais, et assumer pleinement la responsabilité qui lui a été confiée, à savoir la défense des lieux saints à Al-Qods Al-Sharif.
Pour l’Ambassadeur d’Algérie, Nadir Larbaoui, la situation dramatique en Palestine, notamment à Al-Qods Al-Sharif, n’est plus compatible avec l’expression de formules de courtoisie à l’adresse du Comité Al-Qods présidé par le roi du Maroc.
Au cours des délibérations du Groupe arabe des Représentants Permanents auprès de l’ONU à New York, et après avoir consulté la délégation omanaise, actuelle présidente du Groupe arabe, et le représentant de la Palestine, et conformément au souhait du Groupe, et après avoir accepté d’ajouter un paragraphe de la délégation égyptienne, une version amendée du projet a été approuvée et présentée sous sa forme finale. Le Royaume du Maroc allait ainsi être placé devant ses responsabilités réelles vis-à-vis des lieux saints à Al-Qods Al-Sharif, c’est pourquoi pour fuir ses responsabilités, la délégation marocaine s’est opposée au texte de compromis et a critiqué la proposition de la délégation algérienne. C’était sans doute son but: priver le Groupe arabe de s’exprimer d’une seule voix sur les derniers développements et de condamner la violence des forces d’occupation israélienne à l’égard des fidèles innocents à Al-Aqsa Al Mubarek.
Le Comité Al-Qods, censé défendre la juste cause palestinienne et Al-Qods Al-Sharif, fait l’inverse. Il est tout à fait légitime de s’interroger sur les réelles motivations du Maroc.
Cette manœuvre marocaine a soulevé une question sur l’intention malveillante de ce pays, et sur cette attitude surprenante d’un pays qui préside le Comité Al-Qods. Comment expliquer que le Maroc s’oppose à l’invitation du Comité d’Al-Qods à une réunion pour la défense d’Al-Aqsa, d’Al-Qods et de la Palestine ? Y a-t-il une intention préméditée du Maroc d’empêcher le Groupe Arabe de rendre publique une déclaration condamnant les pratiques et les violations de l’entité sioniste à Al-Aqsa, Al-Qods et en Palestine dans son ensemble.
Le Maroc veut-il plaire à l’occupant israélien? Hier, dimanche, une dizaine de Palestiniens ont été blessés dans une agression menée par les forces de l’occupation sioniste sur l’esplanade de la Mosquée d’El Aqsa à El Qods occupée, selon le Croissant-Rouge palestinien.
Le régime sioniste persiste dans son comportement inadmissible consistant à violer le droit de prier, droit humain élémentaire, en empêchant les fidèles musulmans d’accéder à El Aqsa par une répression sauvage y compris contre les enfants. Les forces d’occupation sionistes empêchent même les secouristes d’entrer à El Aqsa pour porter assistance aux blessés. Pour rappel, vendredi matin, plus de 150 Palestiniens ont été blessés dans des affrontements avec les forces de l’occupant sioniste sur l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a exprimé sa vive inquiétude quant à la détérioration de la situation dans les territoires palestiniens occupés, en proie à une escalade sioniste depuis plusieurs jours.
Lakhdar A.