CAN-2023 : Des affiches alléchantes

On n’a pas encore fini de commenter la toute dernière Coupe d’Afrique des Nations camerounaise, que voici que la Confédération africaine de football procède au tirage au sort des éliminatoires de la CAN-2023 dans les studios de la chaîne SuperSport à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Cette manifestation qui se déroulera en Côte d’Ivoire sera-t-elle différente de la toute dernière ? Que va-t-elle réserver à ses invités, à ceux qui manifestent des signes de fatigue par rapport à son organisation.

Kenya et Mozambique risquent de rater cette CAN
En se basant sur 4 chapeaux, établis en fonction du classement FIFA, l’instance répartit les 48 pays en lice en 12 groupes de 4 équipes, issues chacune d’un chapeau différent. Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour la phase finale, qui aura lieu du 23 juin 2023 au 23 juillet 2023 en Côte d’Ivoire. Les Éléphants participent d’ailleurs aux éliminatoires et seule une équipe se qualifie en leur compagnie dans leur poule. Signalant au passage, que deux nations africaines risqueraient de rater cette CAN-2023. Il s’agit du Kenya et du Zimbabwe lesquelles sont, depuis le 24 février derniers, suspendus par la FIFA pour interférences politiques. Leurs chances de rejoindre le groupe n’est toujours pas écarté, à la condition dit-on que leur situation venait à ne pas évoluer avant la première journée. Dans ce cas, ces deux malheureuses équipes se verront écartées des éliminatoires et le sort de deux groupes se décidera entre trois équipes avec, toujours, deux billets pour la CAN-2023 à la clé.

Le champion et l’ex-champion très attendus
Le tenant du titre, le Sénégal en l’occurrence, qui hérite d’un groupe L, aura tâche facile face au Bénin qui n’arrive toujours pas à s’imposer sur les terrains, comme l’admettent quelques observateurs. Mais en football, il ne faut surtout pas sous-estimer l’adversaire qui risque de créer la surprise puisque présenté comme principal challenger, derrière se dressent deux autres nations qui tenteront de faire belles figure lors de cette CAN, le Mozambique et le Rwanda. Pour les Fennecs, il s’agit de soigner son image et de revenir au-devant de l’actualité footballistique africaine. Ses adversaires sont l’Ouganda, le Niger et la Tanzanie dans la poule F. Un groupe qui ne devrait pas poser de souci à Belamdi qui veut, coûte que coûte, prendre sa revanche lors de cette CAN.
Les retrouvailles pour certaines équipes du Maghreb
«Absente de la dernière édition, la RD Congo n’est pas vernie et retrouvera le Gabon dans un groupe I relevé avec aussi la Mauritanie et le Soudan.
Un air de déjà vu aussi pour la Tunisie qui retrouve la Guinée équatoriale et la Libye dans le groupe J». Le Mali, quant à lui, de nouveau face à la Gambie dans la poule I. Mondialistes, le Maroc et le Cameroun ont l’avantage d’hérité d’un groupe à trois équipes puisque le Kenya et le Zimbabwe devraient être disqualifiés en raison de leur suspension par la FIFA. Qualifiée d’office en tant que pays hôte, la Côte d’Ivoire affrontera les Comores, la Zambie et le Lesotho dans le groupe H. Dans tous les autres groupes, les deux premiers seront qualifiés pour la phase finale. Rendez-vous en juin pour la première journée. Nous reviendrons plus en détail sur ce tirage au sort.
Pour ce qui est du calendrier, les premières et deuxièmes journées se dérouleront les 30 mai et 14 juin. Les journées 3 et 4 auront lieu le 19 et 27 septembre, alors que les 5e et 6e journées se joueront les 20 et 28 mars 2023.
Résumé de H. Hichem