EXPRESS

BIR LAHLOU
Les unités de l’Armée populaire de libération sahraouie ont mené de nouvelles attaques contre des retranchements des forces d’occupation marocaines dans le secteur de Hawza, a indiqué un communiqué du ministère sahraoui de la Défense.

BELGRADE
La Serbie reste résolument décidée à rejoindre l’Union européenne mais ne modifiera pas sa politique envers la Russie, a déclaré vendredi le président Aleksandar Vucic lors d’une conférence de presse télévisée.

RYADH
La coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite intervenant au Yémen a annoncé vendredi la libération de 163 prisonniers Houthis, a rapporté l’agence officielle saoudienne SPA.

WASHINGTON
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé vendredi de nouvelles discussions avec les autorités du Sri Lanka portant sur la demande d’un programme d’aide.

LONDRES
Miné par le scandale du « partygate » et l’envolée des prix, le Parti conservateur du Premier ministre britannique Boris Johnson a subi un revers lors d’élections locales qui laissent également augurer un tournant historique en Irlande du Nord.

PORT-AU-PRINCE
Au moins 75 personnes ont été tuées, dont des femmes et des enfants, depuis fin avril lors d’affrontements entre deux gangs haïtiens rivaux dans la banlieue nord de Port-au-Prince, a annoncé l’ONU vendredi

KINSHASA
Douze manifestants ont été blessés vendredi à Kinshasa lorsque la police a dispersé des rassemblements contre la révision de la loi électorale en République démocratique du Congo (RDC), selon les organisateurs.

NEW YORK
Le pétrole a poursuivi sa hausse vendredi, toujours porté par le projet d’embargo européen sur l’or noir russe, même si la Hongrie traîne les pieds.

WASHINGTON
Les Etats-Unis ont prévenu vendredi que la Corée du Nord pourrait mener de manière imminente son premier essai nucléaire depuis 2017, tout en lançant un nouvel appel au dialogue malgré l’impasse diplomatique actuelle.

JOHANNESBURG
Le groupe minier Anglo American Mining a inauguré le plus grand camion de transport à hydrogène du monde vendredi dans une de ses mines de platine d’Afrique du sud, en présence du président Cyril Ramaphosa qui a salué un « pas de géant » pour la transition énergétique du pays.