Abdelmadjid Tebboune lance des rencontres avec des chefs de partis

Édification d’un « front interne soudé » en mesure de faire face aux défis internationaux

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a lancé, avant-hier lundi, de nouvelles consultations avec des chefs de partis politiques. Une initiative à travers laquelle le chef de l’Etat veut rassembler toutes les parties pour ouvrir une nouvelle page. Une démarche qui concerne tout le monde sauf ceux qui ont franchi les lignes rouges et qui vise, pour reprendre l’entourage du président de la République, à l’édification d’un front interne soudé, en mesure de faire face aux défis internationaux. Et pour laquelle (démarche, ndlr), le FLN, le RND et TAJ, ont annoncé leur adhésion, s’en félicitant de cette proposition.
Le jour-même, soit, avant-hier lundi, le chef de l’Etat a reçu le président du mouvement islamiste El Bina, Abdelkader Bengrina, et celui du parti Jil Jadid, Sofiane Djilali, a indiqué un communiqué de la Présidence. Les deux responsables politiques ont été reçu séparément, en présence du directeur de Cabinet de la Présidence, Abdelaziz Khellaf, a noté la même source, sans, toutefois, préciser l’objectif de ces nouvelles rencontres, similaires à celles organisées en juin 2021 dans le cadre du dialogue politique lancé à l’époque.
Deux jours, auparavant, soit samedi, la présidente du parti Tajamoue Amel El Djazaïr (TAJ), Fatima Zohra Zerouati a salué l’initiative du président de la République visant le rassemblement et la concrétisation de la démarche d’édification d’un front interne soudé en mesure de faire face aux défis qui s’imposent au double plan national et international.
Précisant que cette initiative a pour objectif de concrétiser une plate-forme solide construite par une base sociale unie en mesure de trouver des alternatives fortes pour relancer l’économie nationale et réaliser les attentes des Algériens au sein d’une Algérie fière et digne.
« Cette initiative est conforme aux aspirations du parti pour s’acquitter de son engagement au sens de cette contribution positive tendant notamment à préserver les institutions de l’Etat et à protéger la Mémoire nationale dans le cadre d’une Algérie sûre et forte », a-t-elle indiqué.
Jeudi dernier, le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, a appelé les acteurs de la société à adhérer à la démarche pour asseoir les bases et dessiner les contours de l’Algérie nouvelle, dans le cadre de la politique de rassemblement prônée par le Président Abdelmadjid Tebboune, affirmant que la politique du président de la République est basée sur le principe de l’Algérie pour tous et construite par tous.
« La mobilisation autour du chef de l’Etat et de sa politique constitue un devoir national pour préserver l’unité nationale et conforter l’indépendance de prise de décision politique en garantissant l’indépendance de la décision économique », a-t-il dit.
Durant sa campagne électorale, rappelle-t-on, le chef de l’Etat dont l’élection constitue la première alternance démocratique de l’histoire de l’Algérie, a rassemblé les jeunes et la société civile. Il a été élu par tous ces Algériens qui rêvent d’une nouvelle Algérie.
Abdelmadjid Tebboune est un Président qui s’est toujours nourri du débat qui agite la société. Sa main est tendue en permanence à tous, sauf à ceux qui ont franchi les lignes rouges et qui ont largué les amarres avec leur patrie.
Le Président Tebboune, a-t-on poursuivi de même source, n’est pas clivant, bien au contraire. Que ceux qui sont restés sur le rivage, sur la berge ou sur le bord de la route, ou qui se sentent marginalisés, sachent que la nouvelle Algérie leur tend les bras pour ouvrir une nouvelle page.
Rabah Mokhtari