Victoire de la pub sur le sport

Non pas sur les terrains de football, mais aussi sur les registres qui affichent les noms des sportifs les mieux payés. Ils sont nombreux, très nombreux, à se bousculer, à vouloir dénicher la moindre occasion pour faire vendre une marque. Ils font aussi l’actualité du football mondial.
Il ne faut pas aller chercher qui sont ces acteurs mondialement connus, ils sont reconnus par ce qu’ils produisent lors des compétitions internationales et drainent aussi, des millions de supporters mais aussi de téléspectateurs-consommateurs, mais aussi l’inverse.

La pub, une aubaine pour les sportifs
Le Mondial de football, l’affiche où tout est permis en matière de pub. L’occasion très attendue par les internationaux, les stars du football. L’évènement incontournable et les marques l’ont bien compris. Elles tentent donc de profiter de l’engouement des supporters pour lancer des campagnes de communication en rapport avec le foot à chaque rendez-vous mondial, africain ou européen. Et pour se démarquer et attirer l’attention des téléspectateurs, «les marques n’hésitent pas à s’associer avec les héros de la Coupe du monde : un procédé efficace qui leur permet d’accroître leur notoriété mais également d’augmenter leurs ventes de 27%».

Les annonceurs font concurrence
Aux partenaires officiels ou aux marques qui ont un rapport direct avec l’événement (équipementiers sportifs par exemple), s’ajoutent les marques qui tentent d’exploiter le filon sans avoir vraiment de rapport clairement établi avec le Mondial, explique un média étranger. D’autres expliquent que les annonceurs doivent alors insister sur le lien «supposé» entre leur produit et le Mondial en ayant recours à des stéréotypes, comme souvent dans la publicité. En l’occurrence, «les couleurs jaune et verte du pays, l’accent brésilien très appuyé, la plage etc. Mais quelles sont les différentes formes de communication, les procédés utilisés pour attirer toujours plus de clients ou tout simplement faire le buzz ?»
On estime qu’une campagne de communication et publicités comportant des stars du football de diverses nationalités.

La pub est aussi une star
C’est dire, comme le font remarquer les spécialistes de la publicité, que «le football ne tourne pas toujours autour d’un match et d’un ballon rond. C’est aussi une affaire de business. Les équipementiers gravitent à l’intérieur de l’univers footballistique et se disputent des contrats mirobolants avec les sélections nationales et les clubs».
Le football c’est aussi, le secteur où des masses d’argents dans le monde circulent et se bousculent autour des grandes stars du football, des opérations de marketing qui visent à séduire le consommateur. Et pour cela, les marques n’hésitent plus à sortir l’artillerie lourde au niveau publicité.
«Que ce soit à base d’humour, d’images de synthèse ou d’histoires décalées, elles attirent des millions d’internautes et de téléspectateurs du monde entier».
L’outil incontournable
Pas en Algérie, mais ailleurs sous d’autres cieux, la publicité est devenue l’arme incontournable pour séduire et provoquer toute concurrence. De grandes batailles des équipementiers font remarquer les divers espaces notamment à la veille des grandes compétitions, non seulement de foot, mais également des autres disciplines. «La pub sur le terrain des matches de foot n’est pas la même pour tout le monde. Selon que vous regardiez l’Euro-2020 en Allemagne ou en France, les bandeaux publicitaires qui encadrent le terrain ne vont pas vous vendre la même chose. Un tweet massivement relayé ce 5 juillet 2021 montre 4 flux vidéo d’un même match avec des publicités différentes en fond à chaque fois».

Elle gagne des records d’audience
Enfin, il faut savoir que selon «XE RFI», e-sport ne cesse de gagner en popularité. La crise du Covid-19 a d’ailleurs renforcé son exposition : durant le confinement, les plateformes de streaming comme Twitch ont atteint de nouveaux records d’audience tandis que de nombreuses célébrités du sport traditionnel se sont prêtées aux jeux en ligne. Fort de ce succès, le marché est devenu stratégique pour les annonceurs, qui investissent le terrain à coup d’opérations de sponsoring, d’affichage ou de publicités in-stream. Une véritable aubaine pour les acteurs de l’écosystème (organisateurs, clubs et diffuseurs), à la recherche de modèles d’affaires pérennes. Cet engouement des annonceurs s’accompagne d’une structuration croissante de la filière. Fusions de clubs, professionnalisation des joueurs, mise en place de nouveaux circuits : les acteurs multiplient les initiatives pour accroître leur visibilité, n’hésitant pas à s’inspirer des logiques à l’œuvre dans les sports traditionnels. Dans ce contexte, quelles sont les réelles perspectives de croissance du marché de l’e-sport d’ici 2022 ? Et quel rôle peuvent jouer les annonceurs dans la structuration de la filière ? s’interroge ce même média. Un dossier sur lequel nous reviendrons.
Synthèse de H. Hichem