La Tunisie risque de rater l’événement

Mondial-2022

,Le Groupe «D» de la prochaine Coupe du monde risque de ne pas prendre de la hauteur en audience, un des élus qui devra se mesurer aux Bleus, risque de ne pas être présent. C’est Le Sport News Africa, qui lâche cette info : en effet, la Tunisie pourrait être écartée de cette compétition planétaire qui aura lieu au Qatar en novembre prochain. Le groupe «D» étant composé de la Tunisie, l’Australie, le Danemark et la France.

La nouvelle qui frappe
de plein fouet Carthage
Cette fâcheuse nouvelle impacterait l’équipe de France, puisque c’est elle qui devra affronter en premier les Aigles de Carthage. De qui serait composé le futur du Groupe «D», dans le cas où les Tunisiens seraient exclus ? Les motifs qui chiffonnent cet élan de participation des Aigles de Carthage ne laissent personne indifférent. Les Tunisiens n’arrêtent pas de prier pour que les effets de la polémique nés des matches truqués, ne fassent pas chavirer à quelques mois seulement du coup d’envoi de la Coupe du monde les espoirs et les attentes de tout un peuple. Une situation qui pourrait, malheureusement, pousser l’instance internationale de football à prendre les mêmes décisions que celles prises à l’encontre du Zimbabwé et du Kenya.

Pourquoi tout ça ?
Rappelons que la source du conflit serait selon divers médias étrangers notamment Sport News Africa, la conséquence des nombreuses polémiques autour des éventuels matches truqués ou «encore de la mise en place de barrages pour le maintien qui seraient à l’origine de la discorde d’un conflit qui enfle entre le ministre des Sports Kamel Deguiche et le président de la Fédération tunisienne de football Wadie Jary, et ce, depuis plusieurs semaines ce qui pourrait donner lieu à la dissolution prochaine de la FTF».

L’attente des résultats de l’enquête
Enfin, pour un journal électronique tunisien «un conflit ouvert entre le ministre des Sports Kamel Deguiche et le président de la Fédération tunisienne de football Wadie Jary serait à la base de cette rumeur». La cause ? De nombreuses polémiques à la suite de soupçons de matches truqués au sein du Championnat tunisien, explique Foot Mercato. Le ministre des Sports a déclaré que si des manquements graves sont constatés, la dissolution du bureau fédéral de la Fédération tunisienne de football était possible.
En cas de dissolution de la fédération, la FIFA a le pouvoir d’exclure la Tunisie du prochain Mondial. Reste à savoir quelles seront les conclusions de l’enquête…

Et si la FIFA…
Le Kenya et le Zimbabwe ont été exclus des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 pour «ingérence politique» «et n’avaient été incluses dans le tirage au sort des qualifications qu’à condition d’être autorisées par la FIFA à participer à la compétition».
«Les deux fédérations ont été dissoutes par leurs gouvernements respectifs l’année dernière, puis suspendues par la FIFA en février. Le ministère des Sports du Kenya a dissout sa fédération de football après que le président Nick Mwendwa ait été inculpé de plusieurs chefs d’accusation de fraude, tandis que le comité exécutif de l’association du Zimbabwe a été dissout sur la base d’allégations de détournement de fonds. Les deux Fédérations de football seront considérées comme perdantes et éliminées de la compétition, a déclaré la CAF dans un communiqué publié ce mardi.
Les groupes C et K seront composés uniquement de trois équipes et l’ordre des matches sera maintenu conformément au calendrier des rencontres».
H. Hichem