«L’Algérie s’approche de 95% de l’objectif fixé en début de l’année 2022»

Exportation hors hydrocarbures

Après avoir réalisé, l’année dernière, 5,03 milliards de dollars de recettes dans le domaine des exportations hors hydrocarbures, l’Algérie a relevé le défi et s’est fixé un autre objectif étant d’exporter 7 milliards de dollars en 2022.
A ce propos, le président de l’Association nationale des exportateurs Algériens (Anexal), Ali Bey Nasri, a affirmé hier lors de son intervention sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale que l’Algérie est sur la bonne voie, et s’approche de 95% de l’objectif fixé de l’année 2022.
«En termes d’exportation dans les secteurs hors hydrocarbures, l’Algérie s’approche de 95% de l’objectif fixé en début de l’année 2022», a-t-il ajouté.
Passant de «2,3 milliards de dollars à 5 milliards de dollars», ce montant devrait, explique-t-il, «augmenter» et «pourrait atteindre les 6 milliards 700 millions de dollars vers la fin de l’année en cours».
L’intervenant prévoit, à ce titre, que la balance commerciale enregistrera un excédent important par rapport à l’année dernière, si l’on ajoute les 50 milliards de dollars d’exportation pétrolière.»
A noter, dans ce sens, que le ministre du Commerce a fait savoir dimanche dernier que «la balance commerciale de l’Algérie a enregistré durant les quatre (4) premiers mois de 2022, un excédent de l’ordre de 1,97 milliard de dollars contre un déficit de 959 millions de dollars durant la même période de l’année précédente, soit une hausse de 30,5%.
L’augmentation des exportations globales de 37,8%, se caractérise, selon ce dernier, par une hausse des exportations d’hydrocarbures de 32% et des exportations hors hydrocarbures de 83%». Le volume des exportations des engrais chimiques azotés a enregistré une hausse de l’ordre de 97%, durant les quatre premiers mois de l’année en cours, avec un montant de 623,49 millions de dollars.
S’agissant de la filière du ciment, elle a atteint une croissance de 12,5% pour une valeur de 130,94 millions de dollars. Les statistiques présentés par le ministre relèvent une augmentation de 11,85% à 109,87 millions de dollars des exportations des produits semi finis de fer et d’acier ou encore le bond de 38,4% pour une valeur de 52,86 millions de dollars enregistré dans les exportations de barres couplées à des cylindres en alliage d’acier.
Ainsi, pour consolider le potentiel de l’Algérie en matière d’exportation, le président de l’Anexal a recommandé des réformes réglementaires et de la logistique.
«Il est urgent de travailler sur la logistique, à savoir la dimension exportatrice des ports, en sus d’engager des réformes réglementaires», a-t-il précisé dans ce sillage.
L’intervenant a présenté comme exemple illustrant ses propos la filière du ciment. «Nous exportons actuellement un demi produit, qui est le clinker. Si le règlement permettait aux cimentiers d’installer des broyeurs à l’extérieur, nous aurions 25% de valeur ajoutée», a expliqué Ali Bey Nasri, en affirmant que cette mesure peut aussi préserver les réserves de change.
Manel Z.