Une convention de soutien aux micro-entreprises du secteur agricole

ANADE/GVAPRO Micro-entreprises

Une convention spécifique pour soutenir les micro-entreprises activant dans l’agriculture et l’agroalimentaire a été signée entre le Groupe de valorisation des produits agricoles (GVAPRO) et l’Agence nationale d’appui et du développement de l’entreprenariat (ANADE).
Cette convention signée en présence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafidh Henni, et le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la micro- entreprise, Nassim Diafat, intervient dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau dispositif de régulation des produits de large consommation. C’est ce qu’a fait savoir, avant-hier, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural dans un communiqué.
« Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau dispositif de régulation des produits de large consommation, notamment la pomme de terre, une convention spécifique a été signée lundi 4 juillet entre le Groupe GVAPRO et l’ANADE, en présence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, et le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la micro entreprise», a ajouté le communiqué.
Cette convention a pour objet de définir le cadre de coopération entre les deux signataires en vue de soutenir les micro-entreprises activant dans les domaines d’activités relevant du groupe GVAPRO et de ses filiales, et ce, en application de la convention cadre signée entre les deux secteurs en mars 2021 et de son avenant signé le 23 mai dernier, a souligné la même source.
Les deux parties s’engagent aussi, aux termes de cette convention, à assurer un accompagnement et un appui technique aux porteurs de projets dans le domaine du développement des filières de production agricole et de la valorisation des produits et sous produits agricoles.
S’agissant le nouveau dispositif de régulation des produits agricoles de large consommation, le ministère a indiqué que sa mise en œuvre offre aux jeunes entrepreneurs des opportunités, notamment l’approvisionnement du marché avec une vente directe au consommateur notamment dans les grands centres urbains.
« La mise en œuvre du nouveau dispositif de régulation des produits agricoles de large consommation offre, ainsi, aux jeunes entrepreneurs des opportunités pour intégrer ce dispositif et participer à l’approvisionnement du marché avec une vente directe au consommateur notamment dans les grands centres urbains. Ce nouveau dispositif permettra à ces micro-entreprises de contribuer à la stabilité des prix des produits de première nécessité », a noté le ministère dans le même document.
En outre, les deux parties s’engagent à assurer un suivi des micro-entreprises contractualisées avec le groupe GVAPRO et à mettre en œuvre des programmes de formation et de vulgarisation nécessaires à l’amélioration de leurs capacités techniques dans les domaines d’activités identifiés.
Manel Z.