Rencontre entre Mahmoud Abbas et Ismaïl Haniyeh

A l’initiative du Président Tebboune

Moment décisif pour la lutte du peuple palestinien : le Président Abdelmadjid Tebboune a réuni, le 5 juillet, au Centre international des conférences (CIC) à Alger, le président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas et le chef du bureau politique du Mouvement palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, lors d’une rencontre historique intervenant après un froid de plusieurs années.

Des représentants de l’Autorité palestinienne et du Hamas ont également assisté à cette rencontre entre les deux dirigeants des organisations palestiniennes qui va permettre au Sommet arabe prévu le 1er novembre à Alger, de se tenir dans d’excellentes conditions, sachant que la cause palestinienne sera au centre de ses travaux, pour réduire à néant les velléités anti-
palestiniennes portées par la campagne en faveur de la normalisation des relations des pays arabes avec l’entité sioniste.
De leur côté les Palestiniens n’ont pas été découragés par cette campagne médiatique exagérée. En décembre dernier, l’ambassadeur de la Palestine en Algérie, Fayez Mohamed Mahmoud Abu Aita, avait affirmé dans un discours tenu au siège de l’ambassade de la Palestine, à l’occasion de la célébration du 33e anniversaire de la proclamation, en 1988 à Alger, de l’Etat de Palestine, que le peuple palestinien était déterminé à poursuivre le processus de parachèvement du projet de libération et d’édification de l’Etat palestinien avec le retour sur les terres d’où il a été expulsé, conformément aux principes de la Déclaration d’indépendance. «Personne ne peut nous faire obstacle. Peu importe l’ampleur du complot et la complexité des défis, depuis le début de sa révolution, le peuple palestinien a été confronté à de nombreux défis et il est capable de poursuivre son chemin et surmonter toutes les difficultés», a-t-il ajouté, notant que «le plus grand complot contre la cause palestinienne et la nation arabe est ce qu’on a appelé depuis quelques mois, ‘’l’accord du siècle’’», avancé par l’ancien président américain Donald Trump. Soulignant, par ailleurs, que le peuple palestinien est toujours au stade de la libération nationale, Abu Aita avait déploré le fait que malgré la reconnaissance de l’Etat de Palestine, son pays reste toujours sous occupation.
«Bien que grâce à la diplomatie palestinienne, nous avons pu obtenir la reconnaissance, en novembre 2012, de l’Etat de Palestine par l’Assemblée générale des Nations unies à une majorité écrasante, nous demeurons toujours un pays sous occupation», a-t-il rappelé. Dans ce contexte, l’ambassadeur avait évoqué le prochain Sommet arabe qui se tiendra le 1er novembre à Alger, en rappelant que la question palestinienne en sera le sujet central, s’appuyant sur les déclarations du Président Tebboune, qui a souligné que la cause palestinienne sera la priorité du Sommet et la principale préoccupation des dirigeants algériens. L’autre objectif du Sommet arabe est la réappropriation par la Syrie de son siège au sein de la Ligue arabe. Mercredi, à Alger, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a eu des entretiens avec son homologue syrien, Faisal Al-Miqdad, lors desquels les deux parties ont abordé les derniers développements dans la région du monde arabe et les préparatifs en cours pour le prochain Sommet arabe, prévu les 1er et 2 novembre 2022 à Alger, coïncidant avec le 68e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération, a indiqué un communiqué du ministère. La rencontre a permis aux ministres des Affaires étrangères des deux pays de passer en revue les relations bilatérales et les questions régionales et internationales d’intérêt commun, précise le communiqué. «Se félicitant de la profondeur des liens de fraternité, de solidarité et de coopération entre les deux pays et peuples frères», les deux parties ont «souligné leur volonté de poursuivre leurs efforts conjoints pour renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines, conformément aux orientations des Présidents des deux pays», ajoute la même source. Le chef de la diplomatie syrienne, en visite en Algérie pour assister à la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance, a informé M. Lamamra des derniers développements sur les plans sécuritaire et politique en Syrie, de la situation économique et des efforts consentis pour un règlement global de la crise et ses retombées dans divers domaines, selon le communiqué.
Lakhdar A.

Voir sur Internet
www.lnr.dz.com­­­