La première tranche des travaux de canalisation est achevée

canalisations Transport des produits pétroliers

Les travaux de la première tranche (Skikda-El Eulma) du projet de réalisation de canalisations de transport des produits pétroliers (carburant et GPL) sont achevés, a annoncé lundi dernier, le Président-directeur général (P-dg) de la Société nationale de commercialisation et de distribution des produits pétroliers « Naftal », Mourad Menouar.
S’exprimant en marge de l’ouverture de la 4ème édition de « Familly days » (Journées de la famille) à la station-service de l’autoroute Est-Ouest
« Timezguida-Nord », il a expliqué que ce projet s’étend de la wilaya de Skikda jusqu’à Alger, en passant par El Eulma (Sétif). Plusieurs autres wilayas seront alimentées à l’avenir, à partir de ces canalisations a-t-il précisé ajoutant que « les travaux de la 2ème tranche du projet seront lancés prochainement ».
Outre ce projet, inscrit dans le cadre du programme d’investissement ambitionné par Naftal pour les cinq prochaines années, le même responsable a fait part de l’achèvement des études concernant un 2ème projet similaire portant sur l’acheminement du gaz de pétrole liquéfié(GPL).
Il s’agit, a ajouté le P-DG de Naftal, de la réalisation de canalisations pour l’acheminement du GPL à partir d’Arzew vers Alger, en passant par plusieurs wilayas, dont Blida, Ain Defla et Chlef, qui seront toutes approvisionnées, à l’avenir, à partir de ces canalisations. « Le projet est actuellement au stade de fourniture des canalisations », a-t-il informé.
Cette opération « n’est pas facile », a estimé M.Menouar, citant en cause l’important volume des canalisations requises, estimé à 450 km, « impossible à couvrir par la production locale ».
Il a, néanmoins, affirmé l’importance de ces deux projets dans la « réduction des frais de transport des produits pétroliers d’une part, ainsi que le gain du temps et la sécurisation de leur transport d’autre part ».
En outre, M. Menouar a mis en avant la signature de contrats commerciaux, actuellement en vigueur, avec des pays du Sahel, dont la Mauritanie, le Niger et le Mali, pour notamment l’exportation d’huiles de moteur et d’huiles industrielles, les produits pétroliers étant du domaine exclusif de Sonatrach.
Regrettant le fait que le volume des échanges commerciaux avec ces pays « n’est pas à la hauteur de nos ambitions », pour plusieurs causes, le
P-dg de Naftal a affirmé la « détermination de son entreprise à surmonter ces difficultés et à doubler d’efforts pour accroître le volume de ses échanges commerciaux ».
Manel Z.