«L’Algérie est un producteur de paix et de stabilité à l’international»

Hacène Kacimi à la radio nationale :

La tenue du 4e Sommet intergouvernemental algéro-italien a débouché sur la conclusion de plusieurs accords et mémorandums d’entente englobant divers domaines de coopération dont, bien sur, celui de l’énergie. Ce partenariat qualifié de «stratégique» et «d’historique» par l’expert en question géopolitique Hacène Kacimi, conforte selon lui «le processus d’approfondissement des relations entre les deux pays et confirme le redéploiement de l’Algérie sur la scène internationale». Évoquant hier lors de son intervention sur les ondes de la Chaîne III de la radio nationale, la signature du contrat gazier de 4 milliards de dollars qui vient de renforcer les coopérations entre les deux pays dans le domaine énergétique, M. Kacimi a souligné qu’elle permet à l’Algérie de redéployer à l’international comme un pays gazier par excellence notamment dans le contexte géopolitique actuelle.
En revanche, cette coopération comporte, en plus de ses importants volets économiques, une signification politique incontestable, a indiqué l’expert affirmant que «l’Algérie n’est pas une menace pour l’Europe, comme veulent le faire croire certaines parties parasites, mais bien un partenaire fiable et un producteur de paix et de stabilité».
Le retour de l’Algérie sur la scène régionale et internationale, «est un acte qui ne peut pas passer inaperçu pour la simple raison que l’Algérie est maintenant présente sur la scène internationale et sur beaucoup de dossiers qui sont très importants». «Elle joue poursuit-il, avec la nouvelle diplomatie et l’équipe qui dirige, à leur tête le président de la République, Abdelmadjid Tebboune», un rôle important en «contribuant à apporter des solutions aux conflits qui déchirent certains pays et en soutenant d’autres qui sont en difficulté»
La présence de l’Algérie sur la scène internationale ne se limite pas dans sa qualité de pays fournisseurs de gaz mais comme un partenaire stabilisateur notamment pour les pays européens qui connaît une tension sur l’énergie, et qui peut mener à une situation de détresse énergétique. Là où l’Algérie se manifeste, selon lui, d’une manière significative en apportant à l’Italie sa solidarité et son soutien en donnant plus de gaz pour maintenir sa stabilité.
Donc dans ce cas, «on peut dire que l’Algérie peut apporter une plus value très importante aux défis futurs qui se posent à l’Union européenne», a-t-il avancé au passage. Abordant, dans le même sillage, la signature de quinze mémorandums d’entente et accords de coopération entre l’Algérie et l’Italie, l’intervenant a indiqué que cela confirme la volonté des deux pays d’élargir les relations stratégiques vers d’autres domaines stratégiques.
Il s’agit notamment de celui des micro-entreprises et stars-ups, la justice, énergies renouvelables, l’hydrogène, et de l’électricité.
Par ailleurs, l’analyste n’a pas manqué de citer les projets de l’entité sioniste et du Makhzen qui visent à «déplacer la poudrière du Moyen-Orient au Maghreb».
Manel Z.