Les footballeurs algériens dans le groupe A

Jeux de la Solidarité islamique Konya

L’équipe nationale de football (U23) entend être à la hauteur de l’enjeu de ce rendez-vous qu’organise la Fédération sportive de la solidarité islamique (ISSF) à Konya.
Les Algériens, versés dans le groupe «A» rencontreront le Sénégal, le Cameroun et la Turquie (Pays-hôte). Avant de quitter le pays, les U23 ont terminé hier 2 août, leur stage au Centre technique de Sidi Moussa (Alger). Un stage regroupé et dirigé par le sélectionneur Noureddine Ould-Ali.

Les Jeux où et comment
Pour rappel, les Jeux de la Solidarité islamique sont un événement sportif multinational organisé par la Fédération sportive de la solidarité islamique sous l’égide de l’Organisation de la coopération islamique. Les premières éditions se sont tenues à La Mecque en 2005 et à Palembang en 2013. La dernière édition s’est tenue à Bakou du 12 au 22 mai 2017. Les Jeux de 2025 auront lieu au Cameroun.

A chacun sa définition
Les Verts sont déjà dans la compétition, ils veulent marquer leur passage par des victoires et pourquoi pas sur le trophée. Psychologiquement, nous dit-on, ils sont prêts à jouer les premiers rôles et prendre leurs marques durant cette manifestation «il ne faut jamais rien lâcher et surtout croire en ses chances jusqu’au dernier round». D’autres pensent que dans une rencontre de football, surtout lorsque le drapeau algérien est en jeu «il faut se bagarrer, s’adapter à tous les scénarios que l’adversaire exploitent, s’il est haché ou tendu, c’est pareil, il faut y aller, nos équipes sont souvent la cible non seulement des instances mais aussi des arbitres». Enfin un international des années 82, nous disait : nos U23 qui vont défendre nos couleurs en Turquie ne doivent pas se laisser impressionner au contraire, nous avons laissé nos marques sur les terrains, alors ils n’ont rien à nous montrer, sauf qu’il faudrait faire attention aux fautes, parfois, font gagner des matches, elles font partie du jeu, je suis convaincu qu’ils feront d’excellents résultats».

Totalement engagés dans la compétition
Ils sont appelés à rencontrer l’équipe du pays hôte, mais aussi le Sénégal et le Cameroun, ils entendent être à la hauteur de l’enjeu de cette compétition. Pas question de se faire piéger, mais au contraire, faire valoir sur le terrain la marque algérienne. «Je suis convaincu qu’ils donneront satisfaction, certains d’entre eux ne connaissent pas le climat, voire la température et les conditions de préparation sur place, ce ne sera pas une promenade de santé en Turquie mais ils se disent déjà engagés à réaliser des résultats», estime pour sa part le sélectionneur.

Les équipes face aux Verts
Côte Sénégal, le Directeur technique national du football, Mayacine Mar, déclarait mercredi s’être fixé comme objectif, se qualifier aux Jeux olympiques prévus en 2024 à Paris. Et avertit qu’il y aura des joueurs de la sélection senior championne d’Afrique, dont Bamba Dieng et Pape Matar Sarr, peuvent être intégrés à l’équipe nationale des U23, mieux encore, que le noyau de l’équipe vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations, le 6 février dernier, a pris part aux JO de Londres en 2012.
Le nouveau sélectionneur Guy Feutchine, récemment nommé pour succéder à Rigobert Song à la tête de l’équipe nationale Espoir du Cameroun, annonce qu’il injectera des joueurs qui sauront dérouter ses adversaires, en l’occurrence le jeune attaquant du Coton Sport de Garoua, Patient Wassou Goue et son capitaine en club, Souaibou Marou. Non seulement, mais aussi le meilleur buteur du Championnat d’élite camerounais, Adolf Enow (22 ans) et Mbella Etouga, qui est sorti deuxième meilleur buteur du Championnat ghanéen. Quant aux protégés du coach Ould-Ali, ils se sont testé ce mardi lors d’un match face à la Saoura dans le nouveau stade de Baraki (Alger) avant de décoller en Turquie. Pour rappel, la sélection algérienne jouera dans le Groupe «A» de cette compétition, organisée par la Fédération sportive de la solidarité islamique (ISSF), aux côtés du Sénégal, du Cameroun et de la Turquie (Pays-hôte).
H. Hichem