Halilhodzic lâche les Lions de l’Atlas

La Der

Le sélectionneur Vahid Halilhodzic quitte les Lions de l’Atlas à trois mois de la coupe du Monde au Qatar. Trois ans à la tête de la sélection marocaine. Trois ans après avoir concrétisé des objectifs qui lui ont été assignés. C’est la troisième fois de sa carrière que le «Coach Vahid» est remercié après avoir qualifié une équipe au Mondial, après la Côte d’Ivoire et le Japon.
Pour la presse internationale «L’intransigeance du sélectionneur sur les cas Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui lui a été fatale. Fidèle à ses principes, le coach franco-bosnien, qui ne veut que des joueurs qui donnent 100% pour l’équipe nationale, ne voulait pas reprendre le milieu offensif de Chelsea ni l’arrière de l’Ajax Amsterdam, qui avaient par le passé décliné la sélection».

Séparation à l’amiable ?
«En raison de ses divergences de points de vue entre la Fédération royale marocaine de football et l’entraîneur de l’équipe nationale, Vahid Halilhodzic, il a été convenu de se séparer à l’amiable», indique le communiqué de l’instance, en assurant que les deux parties se quittent en bons termes. «La FRMF remercie Halilhodzic pour le travail accompli durant sa mission à la tête de l’équipe nationale dont principalement la qualification pour la prochaine coupe du Monde 2022, grâce à une sélection disposant de jeunes joueurs talentueux, et prometteurs. C’est une histoire qui a commencé à s’écrire depuis que le joueur en question fut écarté par le Bosniaque. «L’équipe nationale est quelque chose de sacré, et elle n’appartient pas aux joueurs, mais à toutes ces personnes…Je ne peux pas appeler un joueur comme Ziyech, même s’il est Lionel Messi, il peut ruiner l’atmosphère du groupe». Il ne s’arrêtera pas là, puisque Vahid poursuivra en déclarant «C’est la première fois de toute ma carrière d’entraîneur, que je vois un joueur refuser de s’entraîner et qui dit qu’il est blessé alors que les tests médicaux disent le contraire».
H. H.