Les Les clubs algériens, un démarrage pas fort

Ligue des champions

La Ligue des champions africaine reprenait ses droits ce samedi avec les premiers matches du tour préliminaire aller de la campagne 2022/2023. C’est le Champion d’Algérie, le CR Bélouizdad qui rentre de son déplacement avec un nul réalisé face aux Sierra-Léonais de Bo Rangers (0-0). Un match nul qui lui permettrait d’assurer un meilleur score lors du match retour à Alger. Disant pour le Chabab, lui, et contrairement à la JSK qui enregistre une quatrième défaites consécutive sur un score de 1-0, assure ainsi l’essentiel et prendra le temps de préparer le retour qui se jouera en présence de son public, tout comme les Canaris qui auront fort à faire pour revenir à la marque et gagner la partie.

Une Ligue des champions et des surprises
Ce n’est pas le cas pour les Tunisiens de Monastir pour qui le voyage n’a pas été sans secousse, puisqu’il entame sa sortie avec une défaite au match aller 1-0 , face aux Rwandais d’APR. Même affiche pour les Maliens de Djoliba, accrochés sur un score de 2-0 en Guinée Equatoriale face au Deportivo Mongomo. Idem pour les Guinéens de SOAR, défaits 2-1 par Nigelec. Les Camerounais de Coton Sport ont quant à eux posté 3 jolis buts, sans en recevoir en retour à l’extérieur face à Matlama (Lesotho). «Les Tanzaniens de Simba et Young Africans et les habitués angolais de Primeiro de Agosto et libyens d’Al Ahly Tripoli ont également assuré en s’imposant loin de chez eux. La manche aller se poursuit dimanche avant les matches retour le week-end prochain.»

La JSK, en attendant un décollage
La JS Kabylie enregistre donc sa quatrième défaite, (1-0) et cette fois-ci face aux Sénégalais de Casamance SC, en match aller du premier tour préliminaire de la Ligue des champions de la CAF, disputé ce dimanche au stade Lat Dior ( Thies). Une équipe qui marque de son empreinte le Championnat sénégalais en réalisant le doublé coupe et championnat, la saison dernière. L’unique but de la partie a été inscrit par Sane Y en seconde période (63’). Alors que les Canaris laissent leurs plumes en ratant un penalty par Salim Boukhanchouche.

Refaire le match oui, mais…
Comment renverser la vapeur, le nouvel entraîneur saura-t-il faire remonter le moral à cette formation qui se perd sur les terrains depuis le début de cette saison. Amrani aura une sacrée mission, celle de refaire le match avec une autre formation, qu’il aura lui-même à aligner, sans interférence, afin de redonner espoir aux supporters, et ce non seulement face à cette équipe africaine mardi prochain à Tizi-Ouzou, mais aussi à celles qu’elle affrontera dans le cadre du Championnat national.

Les matches retour moins compliqués ?
Pour rappel, les matches retour des deux clubs algériens, le CR Belouizdad et la JS Kabylie, auront lieu entre les 16 et 18 septembre en Algérie. En cas de qualification, les Canaris défieront le vainqueur de ASKO de Kara (Togo) et FC Nouadhibou (Mauritanie). En Coupe de la Confédération, la JS Saoura et l’USM Alger ont été exemptées du 1er tour préliminaire. Au 2e tour préliminaire, la JSS sera opposée au vainqueur de la double confrontation entre LISCR FC (Liberia) et SC Gagnoa (Côte d’Ivoire), alors que l’USMA croisera le fer avec le vainqueur de Milo FC (Guinée) et ASCK FC (Togo). La seconde manche se jouera à Béchar et à Alger.
Résumé de H. Hichem