La conviction de l’Algérie

Nouvelle architecture internationale

Une nouvelle architecture internationale est nécessaire pour une coopération plus effective en matière de développement, basée sur l’égalité souveraine des Etats et prenant pleinement en compte les préoccupations des pays en développement.C’est la conviction de l’Algérie, réitérée le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, dans son intervention mardi au siège de l’ONU, à la réunion ministérielle du Groupe des amis de l’Initiative Mondiale pour le Développement (IDM), à l’invitation de son homologue chinois, Wang Yi, en marge des travaux du segment de haut niveau de la 77ème session de l’Assemblée générale.
L’Algérie a été parmi les premiers pays à rejoindre ce groupe qui comprend aujourd’hui une soixantaine d’Etats membres. A l’occasion de cette réunion, Ramtane Lamamra a affirmé que dans le contexte actuel des relations internationales marqué par la montée des tensions géopolitiques et l’aggravation des répercussions socio-économiques de la pandémie de la Covid-19, il est crucial pour les Etats membres de l’ONU d’œuvrer collectivement au renforcement de la coopération internationale pour accélérer la concrétisation des objectifs du développement durable.
Il a, dans cet esprit, appelé à l’adoption d’une approche orientée vers l’action et mettant particulièrement l’accent sur les pays en développement touchés par la crise alimentaire.
Déclinant les contours de cette nouvelle approche et énumérant les pré-requis de sa mise en œuvre, Ramtane Lamamra a souligné l’impératif de mobiliser les financements nécessaires pour la mise en œuvre de l’agenda 2030 dont les besoins sont actuellement estimés à plus 2,5 milliards de dollars, en préconisant de renforcer la lutte contre les flux financiers illicites, la corruption et le blanchiment d’argent.
Il a, en outre, mis en exergue l’apport des technologies numériques dans la stimulation du commerce et de l’investissement.
De son côté, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a déclaré que l’IDM proposée par le Président chinois Xi Jinping contribuait à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). «L’Initiative pour le développement mondial holistique est une contribution précieuse pour relever les défis communs et accélérer la transition vers un avenir plus durable et inclusif», a-t-il dit dans un message vidéo lors de la réunion ministérielle du Groupe des amis de l’IDM.
Le Président chinois Xi Jinping a proposé cette initiative «pour aider à relancer les efforts mondiaux pour atteindre les ODD.
Depuis, ce groupe est passé à 60 Etats membres», a noté Antonio Guterres.
«Travaillons ensemble pour remettre les ODD sur la bonne voie pour le bien-être de notre génération, des générations futures et de la planète dont nous dépendons tous.»
«Le monde a besoin de votre collaboration et de votre soutien.
Nous sommes confrontés à une tempête parfaite de crises en cascade. De la pandémie de Covid-19 aux perturbations continues des chaînes d’approvisionnement et à l’augmentation dévastatrice du coût de la vie, en passant par l’urgence climatique. Du nombre croissant de personnes pauvres et affamées aux perturbations de la scolarité de centaines de millions d’élèves. De l’aggravation des inégalités à la montée des troubles sociaux», a énuméré le haut responsable de l’ONU.
«Les Objectifs de développement durable représentent notre modèle pour redresser la situation. Pour les atteindre, nous avons besoin de solidarité et d’un multilatéralisme renouvelé. Les pays en développement ont besoin d’un espace budgétaire et de ressources financières élargies pour mettre en œuvre des plans de relance durable», a déclaré le secrétaire général.
Lorsque le Président chinois Xi Jinping a présenté l’IDM lors du débat général de la 76ème session de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2021, il a appelé à rester attaché au développement en tant que priorité et à une approche centrée sur les personnes.
L’IDM vise à orienter le développement mondial vers une nouvelle étape de croissance équilibrée, coordonnée et inclusive face aux graves chocs provoqués par le nouveau coronavirus. Par ailleurs, la responsable du département d’Etat américain, chargée des Affaires du Proche-Orient, Barbara Leaf, qui a rencontré mardi Ramtane Lamamra, en marge de la 77e session de l’assemblée générale de l’ONU, a tweeté que l’Algérie est un partenaire «solide» pour la paix et la stabilité dans la région et le continent africain.
Lakhdar A.