Naftal s’inscrit pleinement dans la politique nationale de lutte contre les accidents de la route

Action citoyenne

La Société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal), «s’inscrit pleinement dans la politique nationale de lutte contre les accidents de la route», a souligné, jeudi depuis Constantine, son Président-directeur général (P-dg) Mourad Menouar. Rappelant les instructions données récemment par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour la prise de mesures urgentes et strictes en vue de lutter contre les accidents de la route, M. Menouar a affirmé que Naftal s’inscrit dans cette orientation et s’emploi à travers des mesures de sensibilisation et d’organisation à bannir ce phénomène qui prend des proportions de plus en plus alarmantes.
Supervisant un regroupement de sensibilisation au profit des conducteurs d’engins de transport de produits pétroliers, organisé au siège de Naftal de la commune de Benbadis, le même responsable a indiqué que le transport des produits pétroliers par route représente 70% de l’activité de cette Société nationale d’où l’importance, a-t-il ajouté, d’oeuvrer par tous les moyens possibles à sécuriser cette mission au service de l’intérêt général.
Le transport des produits pétroliers par route «constitue un maillon stratégique pour Naftal», a soutenu M. Menouar mettant l’accent sur l’importance de sécuriser cette mission publique à travers des actions de sensibilisation ciblant les conducteurs d’engins de transport de produits pétroliers (chauffeurs de la Société, prestataires et privés).
Faisant état de plus de 6.000 engins de transport de produits pétroliers sillonnant quotidiennement environ un (1) million de kilomètres de routes dans le cadre de la mission publique de Naftal, le P-dg de la Société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers a indiqué que des mesures technologiques de contrôle et de prévention ont été introduites pour lutter contre le phénomène des accidents de la route. Dans ce cadre, le responsable du transport près de Naftal, Kamel Amokrane, a indiqué que l’introduction de l’outil de géolocalisation par GPS (le Global Positioning System) a permis à la Société de réduire le nombre des accidents de la route, faisant état des efforts, en cours, pour généraliser ce système à toute la flotte de Naftal. L’importance de se conformer aux dispositions contractuelles en matière d’aptitude physique des conducteurs, le respect de la vitesse et du temps de la conduite, entre autres, a été souligné au cours de ce regroupement qui a été mis à profit pour mettre en garde sur les dépassements dangereux commis sur les routes.n