Plus de 50 participants au Salon national d’appui à l’activité de tissage et de tapisserie

Khenchela

Plus de 50 artisans venus de plusieurs wilayas du pays prennent part au Salon national d’appui à l’activité de tissage et de tapisserie, ouvert lundi à la maison de la culture Ali-Souaï de Khenchela.
Ouvert par le wali de Khenchela, Youcef Mehiout, en présence de cadres du secteur, le Salon regroupe des artisans des wilayas de Khenchela, Oum El Bouaghi, M’sila, Djelfa, Ghardaïa, Bordj Bou Arreridj et Tébessa.
Les participants exposent tapis, tapis muraux, Kechabia et divers autres produits de tissage typiques de diverses régions du pays durant cette manifestation qui se poursuit jusqu’au 19 novembre.
Placé sous le thème «Patrimoine préservé, ressource permanente», le salon vise à valoriser le patrimoine culturel de l’art à tisser algérien et promouvoir les divers produits de terroir de cette activité artisanale, a indiqué à l’APS le directeur de wilaya du tourisme et de l’artisanat, Lazhar Bouguefa.
Le salon est organisé par le ministre de tutelle avec le concours de la Chambre de l’artisanat et des métiers de Khenchela dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de l’artisan (9 novembre) et offre aux artisans tisserands une opportunité de promouvoir et de commercialiser leurs produits, a ajouté le même cadre.
En marge du salon, un atelier de formation au tissage du tapis de Babar sera animé au profit des artisans par une tapissière spécialisée, a-t-on indiqué.
La présidente de l’association de protection et de promotion de la femme et de relance de l’artisanat de la wilaya de Khenchela, Mme Aïcha Guerir, qui participe au salon avec plusieurs tapis de Babar, a souligné que le tissage de ce tapis est une pratique traditionnelle transmise dans la région de génération en génération et constitue un pan de l’identité algérienne.
Ce tapis authentique est fait avec de la laine pure colorée avec des teintes naturelles qui sont composées à partir des peaux de grenades, de fleurs et autres plantes, a affirmé cette artisane, ajoutant que les motifs qui le décorent sont inspirés de la beauté de la nature et de la femme alors que son tissage est réalisé avec des outils traditionnels dont le métier à tisser, El Meghzel, El Kerdach et El Mocht.
APS