«L’Occident élabore des plans pour brouiller la Russie avec ses voisins»

Lavrov :

Les pays occidentaux élaborent des plans stratégiques pour utiliser leurs relations avec d’autres pays afin de provoquer des querelles avec les pays voisins de la Russie. C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une interview accordée à une chaîne de télévision kazakhe.

«Les partenaires étrangers ne devraient pas utiliser leurs relations avec les pays tiers pour tenter de brouiller la Russie avec ses voisins, mais néanmoins ils nourrissent de telles intentions stratégiques et ne le cachent pas dans leurs documents doctrinaux», a déclaré le ministre. «Regardez, par exemple, le point de vue de l’UE sur l’Asie centrale : elle écrit ouvertement et sans scrupules qu’il est nécessaire de réduire l’influence de la Russie et l’intensité de son interaction avec ses voisins, non seulement en Asie centrale mais dans le monde entier».
M. Lavrov a souligné que Moscou était convaincu que les voisins et les alliés les plus proches de la Russie comprenaient que les relations avec les pays étrangers devaient être égales, mutuellement bénéfiques et répondre aux intérêts nationaux de chaque État.
«Les tentatives d’utiliser diverses provocations médiatiques afin de compliquer nos relations et de créer une image déformée des Russes au Kazakhstan et des Kazakhs en Russie ne cesseront jamais de notre vivant», a poursuivi le ministre russe des Affaires étrangères. «Tout cela fait partie de la grande politique, un processus «non stérile» dans le monde d’aujourd’hui, même avant, la politique n’était pas complètement «stérile», et l’est encore moins maintenant. Nos collègues occidentaux tentent par tous les moyens, par des mensonges, par des «méthodes interdites», en violation de leurs propres normes et règles, d’empêcher frénétiquement la formation d’un monde multipolaire.»