Pour Tebboune, ceci constitue «un engagement à respecter»

Hausse des salaires, de la valeur du dinar, et la lutte contre l’inflation

«Nous sommes à la quatrième phase du processus d’augmentation des salaires et nous continuerons à les élever de manière à assurer une vie décente, et ce processus doit être accompagné par un contrôle des prix», a souligné, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avant-hier soir, lors de l’entrevue périodique accordée à la presse nationale, diffusée sur les Chaînes de télévision et de radios nationales, réitérant ainsi son attachement au caractère social de l’Etat. La lutte contre la précarité sociale et l’inflation sont devenus son cheval de bataille ces deux dernières années et il compte bien maintenir cette dynamique.
«Plusieurs mesures vont être prises l’année prochaine pour préserver le pouvoir d’achat, maîtriser l’inflation, renforcer la production et contrôler les prix», a-t-il indiqué, réaffirmant son «engagement à poursuivre l’augmentation des salaires des travailleurs et à prendre les mesures nécessaires, l’année prochaine, pour assurer une vie décente aux citoyens».
Pour lui, l’appréciation du Dinar algérien signifie le renforcement du pouvoir d’achat des citoyens. C’est une évidence. «Si la valeur du dinar augmente de 30%, le pouvoir d’achat du citoyen sera renforcé», a-t-il souligné, précisant que «l’augmentation des salaires et de la valeur du dinar, et la lutte contre la spéculation, constituent un engagement à respecter». Il s’engage à revaloriser les salaires chaque année jusqu’à ce qu’«ils atteignent un seuil particulier».
Il est indispensable et inévitable, selon lui, de «généraliser la numérisation pour pouvoir recenser les familles ayant un seul revenu», a-t-il indiqué, estimant qu’«en cas de concrétisation de la numérisation, des chèques seront remis pour permettre au citoyen de vivre dignement». «La numérisation deviendra un jour une réalité et tout sera révélé», a affirmé le Président Tebboune, mettant en avant l’importance d’instaurer le principe de l’équité, précisant que «l’augmentation des salaires touchera plusieurs catégories, et la protection des personnes vulnérables relève de l’équité». Par ailleurs et dans sa lutte contre le chômage, le chef de l’Etat s’est engagé ces dernières semaines à garantir un emploi à tout diplômé des Ecoles normales supérieures (ENS). L’amélioration du système de l’Éducation nationale est devenue une priorité. «L’avenir des enseignants contractuels (au nombre de 59.987) du secteur de l’Éducation dont la décision de titularisation a récemment été prise est officiellement tracé, et il n’a jamais été question de refuser de recruter les diplômés des ENS», a-t-il souligné, affirmant «la nécessité de parachever dans les plus brefs délais le projet de loi relatif à l’enseignant, pour lui permettre d’accomplir sa mission dans les meilleures conditions et d’éduquer des générations qui serviront leur pays.
«Il ne s’agit pas d’un simple emploi, mais de tout un processus d’éducation de générations, et l’enseignant qui ne doit pas être considéré comme simple employé», a-t-il commenté, réitérant son engagement à améliorer les conditions socio-professionnelles de cette catégorie. Samira Tk