Manchester City a fait le travail face à Aston Villa et met la pression sur Arsenal

Premier League

,Avant de se rendre à l’Emirates Stadium mercredi, les Citizens ont retrouvé leurs valeurs en maîtrisant dimanche l’Aston Villa d’Unai Emery (3-1). Ils iront défier Arsenal dans trois jours avec de l’ambition.

Avant de se rendre à l’Emirates Stadium mercredi, les Citizens ont retrouvé leurs valeurs en maîtrisant dimanche l’Aston Villa d’Unai Emery. Ils iront défier Arsenal dans trois jours avec de l’ambition. Le choc mercredi entre Arsenal et Manchester City, match en retard de la 12e journée, s’annonce maintenant comme l’un des tournants de Premier League. Avec leur victoire dimanche à domicile contre Aston Villa (3-1), les Citizens sont revenus à trois points du leader au classement. Et même si les joueurs de Mikel Arteta ont encore un match en retard (contre Everton le 1er mars), un succès des hommes de Pep Guardiola relancerait complètement le suspense dans la course au titre. La pression serait grande du côté des Gunners. La défaite inquiétante dans le jeu, la semaine dernière à Tottenham, était peut-être une parenthèse. Les doutes concernant Manchester City ont été dissipés dimanche face à Aston Villa. Une victoire nette pliée dès la première période. Les retours de Ruben Dias et d’Aymeric Laporte en défense et les titularisations de Ilkay Gündogan et de Kevin de Bruyne n’y sont pas étrangères. Le milieu international belge semble avoir retrouvé ses jambes. Il fut tout de suite le grand animateur offensif des Citizens.
Rapidement menant au score sur un coup de tête de Rodri, à la réception d’un corner de Riyad Mahrez (1-0, 4e), Manchester City n’aura même pas laissé des miettes à son adversaire du jour. La frappe de Gündogan, repoussée par Emiliano Martinez (11e), Grealish de volée (20e) ou sur sa frappe enroulée, encore écartée par Martinez (29e) donnaient un aperçu de la mainmise des joueurs de Pep Guardiola sur la rencontre. Les sorties de balle à risques et payantes, la maîtrise technique et la vitesse au milieu et en attaque, ont confirmé un retour aux fondamentaux à City.

Haaland sort à la pause
Sur une passe incroyable de De Bruyne, Erling Haaland profitait d’une tête défensive manquée de Willems pour déborder et offrir à Gündogan au second poteau le ballon du break (2-0, 39e). Mahrez sur penalty après une faute sur Grealish parachevait une performance rassurante. Endormi presque après la pause, ou ennuyé par l’absence d’Haaland, remplacé en raison d’une douleur à la cuisse après un choc avec Martinez, Manchester City se relâchait et Watkins, sur une perte de balle de Bernardo Silva, ne manquait pas l’occasion de réduire la marque (3-1, 61e). Les interventions d’Ederson, sur la frappe de Coutinho (81e) et le centre de Moreno (82e), réfrénaient l’enthousiasme à l’Etihad Stadium. Pep Guardiola n’a pas dû apprécier cette seconde période. Il faudra être présent tout le long de la rencontre mercredi à Londres.

R. S.