L’hommage national vibrant à la femme algérienne

Message, cérémonie et récompense ont été loués en son honneur

Avant de présider hier une cérémonie en l’honneur des femmes algériennes pour marquer la célébration de la Journée internationale de la femme, le 8 mars, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait envoyé, un jour avant la fête, un message haut et fort à la femme algérienne, où il leur a rendu un vibrant hommage en raison de la grande contribution apportée par la femme algérienne durant l’histoire de l’Algérie, tout en lui promettant une place sélective dans la société algérienne et un avenir plus meilleur et équitable avec l’homme.

En présence de hauts responsables de l’Etat, de membres du Gouvernement, de personnalités féminines de différents horizons et de Moudjahidate, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier à Alger, une cérémonie en l’honneur de la femme algérienne à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des femmes, le 8 mars.
Organisée au Centre international des conférences (CIC) «Abdellatif Rahal», la cérémonie en l’honneur de la femme algérienne était une occasion pour le Président Tebboune de rendre un vibrant hommage à un groupe de femmes créatives et, à travers elles, à toutes les femmes algériennes, qui se sont distinguées dans divers domaines.
Un jour avant, soit le 7 mars dernier, et à la veille de la Journée internationale du 8 mars, le président de la République s’est adressé à la femme algérienne, par le biais d’un message fort, à travers lequel le Premier Magistrat du pays avait rendu, également, un vibrant hommage, en déclarant que la femme algérienne célèbre la Journée internationale du 8 mars dans un contexte national et mondial très particulier.
«La femme algérienne célèbre la Journée internationale du 8 mars en plein combat face aux défis de l’édification d’un Etat moderne et d’une société où règnent stabilité et quiétude, fière qu’elle est de son appartenance à un peuple authentique épris de liberté qui sait exalter les sacrifices de ses filles qui ont su s’imposer et illustrer l’esprit nationaliste dans ses plus belles expressions lors des épreuves les plus rudes», a rapporté le message du Président Tebboune.
Assurant et rassurant que la condition de la femme et de la famille demeurera au centre des préoccupations du Gouvernement, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a juré d’intensifier son soutien et son accompagnement de tous les efforts visant à renforcer la solidarité nationale, à promouvoir les droits de la femme et à préserver la famille algérienne.
Le chef de l’Etat a, également, déclaré que «l’Algérie qui a consacré dans sa législation le principe d’équité et d’égalité des chances, met sur pied ses politiques publiques, pleinement consciente de la nécessaire valorisation et qualification des ressources humaines. La femme partage avec l’homme les valeurs citoyennes ainsi que les droits et les devoirs sur le même pied d’égalité», a-t-il affirmé.
Remontant dans le temps, le chef Suprême du pays a rappelé les grands sacrifies faites par la femme algérienne tout au long de l’histoire de l’Algérie, «militante, combattante et Fidaïe, l’Algérienne fut durant la Glorieuse Guerre de libération, un exemple de bravoure et d’attachement à la liberté et à la dignité, ses exploits l’ayant érigée même en symbole de défense de la terre et de l’honneur.
Elle s’est engagée avec autant de bravoure dans la lutte contre le terrorisme barbare qui avait pris pour cible l’Etat-nation et ses institutions», a rappelé le président de la République.
Tout comme au passé, «l’Algérienne d’aujourd’hui, dépositaire de ce valeureux legs, avance avec vaillance sur la voie du succès emboitant le pas à ses aïeules qui enfantèrent les héros de Novembre et aux vaillantes Chahidate témoins de la barbarie du colonisateur inique», a fait observer le Président Tebboune.
Emboitant le geste symbolique du président de la République à l’égard de la femme algérienne, le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, a, quant à lui, présidé, avant-hier à l’Ecole supérieur de police «Ali Tounsi» à Alger, en compagnie du Directeur général de la Sûreté nationale, Farid Bencheikh, une cérémonie à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des femmes. Dans une allocution qu’il a prononcée à l’occasion, le ministre a salué «le rôle prépondérant» de la femme algérienne dans le processus de construction et d’édification, se félicitant de «l’engagement permanent de la femme policière en faveur de la préservation de la sécurité du citoyen et de la protection de ses biens, aux côtés de son collègue l’homme», a appuyé avec fierté le ministre de l’Intérieur.

Sofiane Abi