Les professionnels de la santé optimistes

Dispositif de lutte contre le Covid-19

Depuis quelques semaines, dans le feu de la lutte contre la propagation du coronavirus, le pays connaît un véritable sursaut national provoqué par l’action patriotique du corps médical et paramédical et tout le personnel de la santé, qui ont occupé dès le début les premières lignes pour combattre ce fléau.

En dehors d’une minorité d’aigris et de manipulateurs qui ne cachent pas leur rage d’être privés de l’occasion d’entraîner l’Algérie vers le chaos, le peuple algérien dans son ensemble est mobilisé dans le très large front sanitaire national créé spontanément pour lutter contre la pandémie. Les spécialistes et les professionnels de la santé sont les premiers à constater les fruits de ce sursaut national et ils l’expriment dans leur optimisme à propos des nouvelles conditions créées grâce à la mobilisation populaire, qui est favorable à une sortie victorieuse de la bataille sanitaire. La satisfaction des professionnels de la santé, telle qu’elle ressort de leurs interventions médiatiques, repose sur les faits qui constituent autant d’indices positifs, n’en déplaise aux «enragés» qui cherchent vainement la faille pour leur travail de sape et de dénigrement. Mardi dernier, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, faisait savoir que l’évolution de la pandémie de coronavirus (Covid-19) en Algérie connait une «stabilité».
Effectivement, les progrès sont indéniables. Vendredi soir, à la télévision nationale, des professeurs ont exprimé le même sentiment de soulagement que leur inspire la situation moins tendue qu’ils vivent maintenant. Ils confirment que le confinement joue un rôle décisif dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Il y a également le bond extraordinaire réalisé par le secteur de la santé dans la mobilisation de moyens de lutte. Exemple : alors qu’au départ, seul son site d’Alger était en mesure d’effectuer le diagnostic du nouveau coronavirus Covid-19, l’Institut Pasteur d’Algérie a essaimé sur le territoire national. Dans plusieurs autres villes, les laboratoires d’établissements de santé publique peuvent remplir cette mission. L’Institut Pasteur d’Algérie a fait savoir que ses équipes sont disposées à accompagner ces laboratoires pour le démarrage de l’activité en apportant tout conseil ou orientations nécessaires.
C’est une performance que seuls les spécialistes peuvent apprécier à sa juste valeur. On sait que, l’Algérie, sans attendre et avant bien d’autres pays, a pris les mesures de prévention et de lutte contre la propagation du coronavirus, qu’il serait trop long d’énumérer, dans le cadre d’un dispositif qui prouve son efficacité. Les citoyens ont été informés et sensibilisés sur les mesures «barrière» : distanciation sociale et mesures d’hygiène personnelle et de désinfection. Les dispositions ont été prises ou sont prévues pour atténuer l’impact social et économique des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus. Des opérations de solidarité sont organisées par le mouvement associatif en toute indépendance pour soutenir les familles démunies. Un vaste mouvement de sympathie s’est créé autour du corps médical et paramédical. Comme dans d’autres pays, le problème de la discipline dans le respect du confinement se pose dans certains cas, notamment pour les jeunes.
Chaque jour, en fin d’après-midi, dans la plus totale transparence, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus, donne les chiffres concernant le nombre de nouveaux cas de contaminés, de décès ainsi que de guérisons enregistrés sur les 24h. L’Algérie a opté immédiatement pour l’application du protocole thérapeutique à base de chloroquine. Le nombre de guérisons en hausse chaque jour, est remarquable. Des usines et des ateliers, pour la plupart relevant du secteur public, tournent à plein régime pour les besoins de la lutte contre la propagation du coronavirus. Les citoyens bloqués à l’étranger suite à la suspension en mars dernier des liaisons aériennes et maritimes induite par la pandémie du coronavirus, ne sont ni oubliés, encore moins abandonnés. Dès janvier, le Président de la République avait donné les directives pour qu’ils soient tous rapatriés. Enfin, le rôle de l’Armée nationale populaire dans l’acheminement de l’aide en provenance de Chine, est à souligner. Vendredi matin, une troisième commande d’équipements médicaux et de matériels de protection du Covid-19 est arrivée, à l’aéroport international d’Alger Houari Boumediène, en provenance de Chine.
Lakhdar A.