Prime exceptionnelle pour le personnel de santé

Une prime exceptionnelle est accordée aux personnels des structures et établissements publics relevant du secteur de la santé, mobilisés dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la propagation du coronavirus.

Cette prime, qui prend effet à compter du 15 février 2020, est servie mensuellement, pour une période de trois mois renouvelables, selon des montants forfaitaires allant de 10.000 DA au profit des personnels administratifs et de soutien, 20.000 DA pour le personnel paramédical et de 40.000 DA pour le personnel médical. C’est le Président de la République qui l’a annoncé, mardi soir. Le bénéfice d’une telle prime peut être étendu à d’autres catégories de personnels mobilisés dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la propagation du coronavirus, notamment les travailleurs de la voirie chargés du nettoiement et du ramassage des ordures. Les artisans, qui ont été contraints de suspendre leurs activités, par les mesures de fermeture et de confinement décidées par les pouvoirs publics, ne seront pas abandonnés. Ils bénéficieront, eux également, du soutien de l’Etat.
Le président Tebboune a assuré qu’il sera toujours aux côtés des entreprises et des artisans, ajoutant que l’Etat mettra en place tous les moyens économiques permettant le retour à leurs activités aux petites et moyennes entreprises (PME) sans aucune perte». Dans le même ordre d’idées, à propos des répercussions de la baisse des prix de pétrole, le président de la République a estimé que le pays était prêt à relever ce défi. «L’Algérie s’apprêtait avant la chute des cours du pétrole, à la refonte de son économie», a-t-il rappelé, ajoutant que «les choses sont étudiées et des textes sont en préparation pour engager des changements».
Pour l’immédiat, «nous avons des réserves de change de 60 milliard de dollars alors que la facture d’importation des produits alimentaires ne dépasse pas les 9 milliards de dollars annuellement, a fait savoir le Président Tebboune, ajoutant que «l’on ne peut donc parler de pénurie de produits alimentaires». S’agissant des capacités financières dans la lutte contre la propagation du coronavirus, le président de la République a rappelé l’affectation de 370 mds de centimes pour l’acquisition de moyens de prévention puis récemment de 100 millions USD pour faire face à la pandémie, faisant état d’une proposition d’aide de l’ordre de 130 millions USD de la part de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI). A ce propos, il a affirmé que «le problème n’est pas d’ordre financier (…) je pourrai prendre ici la décision de mobiliser un milliard de dollars pour la lutte contre le Covid-19».
L. A.