Le ministère de l’Industrie fixe les prix des gels hydro-alcooliques

Produis par Saidal

Le ministère de l’Industrie et des Mines a annoncé ce jeudi sur sa page Facebook que le groupe pharmaceutique public «Saidal» a entamé la distribution du gel hydro-alcoolique produit au niveau de l’usine régionale de Constantine.

Le département de Ferhat Ait Ali Braham a également publié les prix de vente du produit disponible en trois types de bouteilles : La bouteille de 1 litre est cédée à 500 DA, celle de 200 millilitres (ML) 155 DA, et la bouteille de 100 ML est cédée à 110 DA. Rappelons que le groupe Saidal s’est lancé récemment dans la production du gel hydro-alcoolique très demandé durant cette période marquée par la propagation du coronavirus. L’usine régionale de Constantine produit actuellement 20.000 bouteille de ce produit par semaine, et compte augmenter les capacités de production à 50.000 bouteilles par semaine.

Démantèlement d’un atelier clandestin de fabrication de gel hydro-alcoolique à Blida
Un atelier clandestin de fabrication de gel hydro-alcoolique, a été démantelé mercredi à Blida par la brigade économique et financière de la police judiciaire, rapporte la radio nationale. «Nous avons démantelé un atelier secret de fabrication illicite de gel hydro-alcoolique et de produits de désinfection destinés à la commercialisation», a indiqué à la Chaîne III, Anouar Chaânebi, officier à la brigade économique et financière de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Blida. «Nous avons procédé également à la saisie d’une quantité de matière première et de plusieurs machines servant à la confection de ces produits», a-t-il ajouté. Selon la même source, un dossier judiciaire à l’encontre des personnes impliquées sera préparé pour les présenter devant la juridiction compétente. Pour rappel, le ministre du Commerce, Kamel Rezig, a déclaré, mardi, dans un entretien accordé à l’agence officielle que son département a accordé, ces dix derniers jours, 37 licences de production de gel hydroalcoolique à des entreprises fabriquant ce produit en vue d’encourager sa production, d’autant qu’il connaît une forte demande du fait de la propagation de la pandémie de Covid-19. «Le secteur du Commerce attache une grande importance au contrôle des produits destinés à la stérilisation et à la désinfection pour faire face à la pandémie, notamment en ce qui concerne le gel hydro-alcoolique», avait indiqué Rezig faisant état de l’octroi, ces dix derniers jours, de 37 licences aux entreprises intéressées par la fabrication de ce produit. Dans ce cadre, il avait appelé les petites et moyennes entreprises (PME) actives dans la production de ce produit, à titre gracieux ou pour la vente, à se présenter aux services du ministère du Commerce au niveau des 48 wilayas à l’effet de déposer leur demande de licence comprenant une demande administrative et le rapport du laboratoire portant composition du produit ainsi que les documents administratifs de l’entreprise en question. L’opération contribue à garantir la qualité et le contrôle du produit, a souligné le ministre ajoutant que les entreprises qui ne détiennent pas de licences risquaient des sanctions dissuasives. Les services du ministère ont contacté certaines entreprises productrices de ce produit pour les inviter à régulariser leur situation juridique, à même de leur permettre de poursuivre leurs activités de manière légale, avait-il poursuivi.
Djamila Sai