«La valeur des donations a atteint les 230 milliards de centimes»

Le porte-parole de la Présidence sur le Covid-19

Le ministre-conseiller de la Communication, porte-parole officiel de la Présidence de la République, Mohand Oussaïd Belaïd a répondu hier, lors d’une conférence de presse aux questions des journalistes sur l’évolution de la situation sanitaire, politique et économique du pays dans le but de tenir informé, régulièrement, l’opinion publique.

« Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a instruit l’ensemble des départements ministériels et des institutions de l’Etat de cesser d’utiliser l’expression sur orientations et sur instructions du président de la République », a-t-il indiqué, en , passant en revue les précédentes déclarations du président dans lesquelles, il avait déjà ordonné la suppression de l’expression « Son excellence » des discours officiels. Insistant sur l’objectif principal du président, celui de construire « ensemble une Algérie nouvelle » sans « être sacralisé ou glorifié, mais de lui apporter un soutien solide », a-t-il rappelé. Le porte-parole de la Présidence, a évoqué, à l’occasion, les engagements de l’Etat pour sortir le pays de la crise et la poursuite de tous les efforts entrepris avant le début de la crise sanitaire à laquelle, il faut faire face, actuellement. Une urgence et priorité nationale.
Dans le cadre de la lutte continue et acharnée contre la pandémie du coronavirus, M. Belaïd Mohand Oussaïd a indiqué que « la valeur des dons numéraires versés dans les comptes dédiés à la lutte contre le Covid-19 ont atteint, jusqu’à lundi dernier, à quelque 230 milliards de centimes et près de 1 million de dollars », expliquant que l’Etat œuvre toujours dans la transparence et l’honnêteté envers ses citoyens et tient à les tenir informé, régulièrement. « Par souci de transparence et d’honnêteté dans l’Algérie Nouvelle et afin de barrer la route à toute mauvaise interprétation de la part de ceux, habitués à pêcher en eaux troubles, je vous informe qu’une commission composée du Croissant rouge algérien (CRA) et des représentants de la société civile, sera mise en place sous la supervision du Premier ministre, après la fin de cette pandémie ». Le rôle de cette dernière, selon le porte-parole de la présidence, serait « de présenter des propositions au Président de la République sur les modalités de distribution de ces dons à qui de droit, impactés par la pandémie ».
Répondant à la question sur la stratégie de l’Etat pour faire face à la crise économique aggravée par la chute des cours du pétrole, ces derniers jours, M. Belaïd a assuré que « la situation est maîtrisée, et ce, malgré la crise pétrolière et sanitaire », ajoutant que « l’Etat a pris les mesures nécessaires pour affronter la chute des cours du pétrole lors d’un conseil des ministres organisé il y a deux mois, lors duquel une multitude de décisions ont été prises ». Il a passé en revue les différentes mesures et instructions du président pour faire face à la chute des cours du pétrole. Parmi celles-ci, l’élaboration de la loi de Finances complémentaire 2020, évaluation des pertes subies par les opérateurs en raison de la propagation du coronavirus, tout en chargeant le groupe Sonatrach de réduire, de 14 à 7 milliards de dollars, les charges d’exploitation et les dépenses d’investissement afin de préserver les réserves de change.
A la question sur l’éventuel recours de l’Etat au financement extérieur, la réponse du porte-parole de la présidence était « concise », précisant que « le président avait exclu cette option et sa position est maintenue ». Interpellé sur la question de la liberté de la presse, le porte-parole de la Présidence a précisé que « le président a fortement encouragé la liberté de la presse et de l’expression et l’émergence d’une presse professionnelle qui se conforme à la déontologie et étique du métier». Quant à la question sur le renoncement du diplomate algérien au poste de représentant de l’Onu en Libye, M. Belaïd a salué la position du diplomate qui est «une fierté pour l’Algérie», estimant que « l’Algérie réitère son attachement pour le règlement pacifique de la crise libyenne et continuera à soutenir cette cause jusqu’à son règlement ».
Samira Takharboucht