«L’appel à la solidarité de tous dans la lutte contre le coronavirus»

Abdelaziz Djerad à Sétif :

Depuis le début de crise à la mi-mars 2020, le monde de la santé est en pleine effervescence. La situation est reprise quotidiennement par les plus hautes autorités du pays. Chacun insiste sur la gravité de la situation sous tous ses aspects sanitaires, économiques et sociales. La toute dernière intervention a été enregitrée ce dernier samedi. Elle émane du Premier ministre Abdelaziz Djerad.

C’était à Sétif où, profitant de sa rencontre avec les cadres du secteur sanitaire au CHU «Mohamed Abdennour Saâdna», il s’est exprimé sur la lutte contre le coronavirus qu’il a qualifiée être devenue aujourd’hui, «une responsabilité individuelle et collective». Il en a profité pour appeler tout un chacun à faire en sorte que la solidarité socioéconomique implique également celle humaine. C’est-à-dire à une conjoncture qui impose au citoyen «à prendre conscience qu’il est en danger». Le Premier ministre s’est longuement attardé sur la solution de cette crise. Elle réside, selon lui, dans la conjugaison des efforts de tous notamment des citoyens par le respect des dispositifs préventifs et le confinement devenus fondamentaux pour contenir la contagion». Abdelaziz Djerad a insisté sur la consolidation de la solidarité durant cette phase particulière par la sensibilisation de chaque citoyen inconscient à la gravité de la situation, surtout à son rôle dans la limitation de la propagation de l’infection.
Le Premier ministre a indiqué que «le peuple algérien a montré depuis le début de la crise qu’il était capable, en conjuguant ses efforts à ceux de l’Etat, de limiter les risques de propagation de la pandémie». Il a, par ailleurs, invité chaque citoyen à «montrer davantage de conscience en la phase actuelle et à ne pas renoncer aux comportements qu’il a observés pour préserver sa vie et celles des autres». Il s’est aussi attardé à expliciter la prise de mesures d’allègement des dispositifs de confinement pour aider à la fois les commerçants et les citoyens et réduire l’impact matériel et psychologique de ces mesures. « Mais faudrait-il que ces mesures préventives pour empêcher la propagation du virus soient respectées». Le Premier ministre a indiqué qu’une des premières causes à l’origine de la récente augmentation des cas d’infection par le virus a été le non-respect de ces conditions. Tout autant que l’affluence des citoyens vers les marchés et les commerces ainsi que ceux impliqués indirectement, tels les cas dits “clusters” de patients ayant contaminé un grand nombre de personnes.
«Nous avons des patients qui ont contaminé chacun plusieurs personnes » explique notre interlocuteur un cadre de la santé au moment où beaucoup d’autres, à l’image du DSP Annaba, se refusent à toute déclaration. Des cas de réinfection au coronavirus ont été également signalés. Il s’agit de malades déclarés guéris et qui auraient été contaminés à nouveau. Nombre de médecins annoncent une augmentation des contacts suivis face à l’évolution de la situation : Telle est, du reste, la situation que reflètent la plupart des notes de service et autres bilans émis quotidiennement par les structures du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière (MSPRH). Il est précisé que «le nombre de personnes atteintes enregistrées devrait évoluer avec l’inscription d’autres cas. Au niveau du MSPRH, l’on affirme que la stratégie de prise en charge consiste aussi à prendre en charge les cas suspects et les cas positifs.
Le dépistage qui serait «plus agressif» va désormais prendre en compte toutes les données de patients qui ont été reçus dans les différentes structures médicales. Ce dernier samedi, le Premier ministre paraissait vouloir annoncer la mise en pratique d’une démarche plus rigoureuse dans la prise en charge des malades atteints du covid-19. Dans plusieurs de ses autres structures, il est question de ceux présentant des symptômes moindres avec éventuellement le recours aux services des structures hospitalières extérieures. Il reste que nous n’avons malheureusement pas pu confirmer ou cette démarche, l’information sur le coronavirus 19 étant devenue un secret défense. Une décision motivée par la montée en flèche des cas de contamination noté ces derniers jours. Selon des sources concordantes, indiquent que face à cette situation qui risque d’engendrer un problème lié à la disponibilité des places au niveau des structures sanitaires, les autorités pourraient décider de la création des sites d’accueil extra-hospitaliers pour les patients asymptomatiques.
Des structures auraient été déjà identifiées. « Elles sont prévues pour être mises, en cas de besoin, à la disposition des structures du MSPRH », révèlent nos mêmes sources. Ce qui semble avoir inspiré le Premier ministre qui a salué au nom du président de la République les efforts des staffs médicaux. Il a ajouté que s’il venait à perdurer, le non-respect conduirait à l’application du plan +B+ à savoir, «le renoncement à certaines décisions prises par le gouvernement pour faciliter la vie aux citoyens». Le Premier ministre a exhorté les autorités et élus locaux à sensibiliser la population du danger de la situation et au respect des mesures préventives et obligations contenues dans la décision d’élargissement des activités autorisées. Il a en outre salué les efforts déployés par les staffs médicaux dans la lutte contre le coronavirus depuis son apparition et a relevé «qu’un travail colossal a été fait pour combattre cette épidémie en dépit du manque au début de certains moyens».
A. Djabali