Re-fermeture de plusieurs commerces sur instruction du Premier ministre

Non-respect des mesures de prévention contre l’épidémie du Coronavirus

Les autorités du pays revoient la décision de reprise, progressive, des activités commerciales dans le cadre de l’allégement du confinement sanitaire. A l’origine, la hausse, incessante, du nombre de cas testés positifs au Coronavirus (Covid-19). En effet, plusieurs commerces autorisés récemment à rouvrir sont de nouveau fermés sur instruction, a indiqué, avant-hier samedi, le ministère de l’Intérieur sur sa page Facebook, du Premier ministre Abdelaziz Djerad adressée aux walis.

Depuis avant-hier samedi, les commerces de pâtisserie, d’habillement et de chaussures, les salons de coiffure, les quincailleries et les merceries, magasins de vente d’électroménagers, d’ustensiles de cuisine, les boutiques de cosmétiques et parfumeries sont de nouveau fermés, pour, «non-respect des mesures et des conditions d’hygiène et de distanciation sociale par les commerçants». A travers pas moins d’une dizaine de wilayas dont, Oran, Tipasa, Bordj Bou-Arréridj, Constantine, Tlemcen, Ouargla, Souk Ahras et Jijel. Hier dimanche, le wali d’Alger a ordonné la «re-fermeture » partielle des commerces par souci, indique un communiqué, de préserver la santé des citoyens dans le cadre de la mise en œuvre continue des dispositions de prévention contre le Coronavirus et la limitation de sa propagation. Une décision qui intervient une semaine après l’assouplissement des mesures de prévention contre la pandémie du Coronavirus par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad et qui fait suite au relâchement constaté ces derniers jours et qui s’est traduit par un rebond du nombre de cas positifs au Coronavirus (Covid-19), notamment dans la wilaya de Blida et d’Alger.
Les commerces concernés, précise la même source, sont les salles des fêtes, les salons de rafraîchissement, les magasins des appareils électroménagers, les boutiques de chaussures, de vêtement, bonneterie et mercerie, et, enfin, les ustensiles domestiques. Le wali, poursuit le communiqué, a, à l’occasion, appelé les citoyens à éviter de se bousculer dans les marchés des fruits et légumes et observer la distance physique en portant des masques ou des bavettes. A peine les pouvoirs publics ont décidé d’alléger le confinement en autorisant l’ouverture de certaines activités commerciales, les mesures barrières n’étaient plus respectées. Depuis le début du mois sacré du Ramadhan, et malgré les appels, incessants à la prudence des autorités sanitaires du pays quant au risque de la propagation du virus, plus de 1.300 nouveaux cas ont été dépistés positifs au Coronavirus.
Ce qui a poussé les professionnels de la santé à tirer la sonnette d’alarme quant au risque de la propagation du virus au regard des bousculades à l’entrée des commerces, les files interminables et aussi la manipulation répétée des marchandises, notamment dans les magasins d’habillement. Vendredi dernier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a menacé de durcir le confinement sanitaire si les Algériens ne respectent pas les mesures préventives pour lutter contre la pandémie de Coronavirus, notamment la distanciation sociale, le port obligatoire des bavettes et les mesures d’hygiène dans, entre autres, les espaces communs. «On a relancé certaines activités jugées nécessaires par le gouvernement, mais le problème n’est pas tant l’allégement ou la réouverture de certains magasins que le comportement des citoyens.
Si cela doit mettre en péril la vie des citoyens, on n’hésitera pas à fermer à nouveau les commerces et durcir les mesures du confinement», avait-il dit. La fermeture des magasins rouverts au début du mois de Ramadhan est devenue une revendication populaire, a rappelé le Chef de l’Etat. «Et notre mission est de protéger le peuple. On reviendra à plus de rigueur dans l’application du confinement, sachant qu’on avait presque atteint la fin de la lutte contre le Coronavirus», avait-il poursuivi. Le gouvernement avait, pour rappel, décidé, début Ramadhan d’alléger le confinement sanitaire à travers l’extension de la liste des commerces éligibles à la réouverture dont les magasins d’habillement et les gâteaux traditionnels.
Rabah Mokhtari