Le numérique dans tous les secteurs

Instruction du Président Tebboune :

Au cours du Conseil des ministres par visioconférence qu’il a présidé dimanche, le président Abdelmadjid Tebboune est intervenu à l’issue de l’exposé présenté par le ministre du Commerce, Kamel Rezig, sur le système numérique d’encadrement et de suivi de l’approvisionnement du marché en produits alimentaires et agricoles dans le contexte de la propagation de la pandémie du Covid-19, en particulier durant le mois sacré du Ramadhan.

Le Président de la République a appelé à généraliser ce système dans tous les secteurs pour en finir avec les statistiques approximatives qui n’aident nullement à asseoir une économie forte. Pour le président Tebboune, qui s’est félicité de ce système numérique, il s’agit d’un «premier pas sur la bonne voie pour la construction d’une économie nationale moderne». Selon le communiqué du Conseil des ministres, il a exhorté, à cet égard, à veiller à la mise à jour de ce système «afin de disposer à tout moment d’une image réelle du secteur avec des chiffres exacts» et à le «généraliser dans tous les secteurs et à travers l’ensemble du territoire national».
«Le numérique et la prospective sont deux facteurs essentiels pour sortir de la sphère des statistiques approximatives qui n’aident nullement à asseoir une économie forte et moderne ni à assurer la transparence des transactions économiques», a souligné le président de la République, précisant que les statistiques approximatives constituaient plutôt un «véritable obstacle au développement économique» qui consume les efforts et les ressources. Il a affirmé, dans ce contexte, que «la modernisation est impérative pour la relance d’une économie nationale efficace, telle que nous l’ambitionnons», ajoutant qu’ «il s’agit là d’un choix stratégique pour l’Etat qu’il importe de mettre en œuvre sans délai».
Dans son exposé devant le Conseil des ministres, le ministre du Commerce a précisé que le système numérique concrétisé dans son secteur «vise la création d’une banque de données pour identifier l’ensemble des acteurs intervenant dans les domaines de la production et de la distribution des produits de large consommation, déterminer les capacités de production et organiser le périmètre de distribution, et assurer un suivi périodique des niveaux de stockage à l’échelle nationale pour les secteurs public et privé». Les observateurs auront noté que, grâce aux efforts du ministre du Commerce, Kamel Rezig, et de son administration, les prix des produits agricoles sont restés stables et très abordables durant la première semaine du mois de Ramadhan contrairement aux années passées, marquées par des pénuries et une forte spéculation qui conduisait à une hausse injustifiée des prix.
L. A.