Le déconfinement enclenché dans une quinzaine de pays européens

Covid-19 :

Une quinzaine de pays européens, encouragés par une amélioration des bilans quotidiens des cas de contamination au Covid-19 ont commencé, lundi, à assouplir les mesures de confinement à travers notamment la réouverture des petits commerces, des transports et des écoles, rapportent les médias.

Encouragées par l’annonce dimanche de 174 décès en Italie en vingt-quatre heures (c’est-à-dire le nombre le plus faible depuis le début du confinement), les autorités procèdent à un allégement des mesures de restriction avec la réouverture des parcs, visite à la famille, déplacements limités et encadrés, vente à emporter pour les restaurants. «La phase II commence. Nous devons être conscients que ce sera le début d’un défi encore plus grand», a prévenu le responsable de la cellule chargée de répondre à la pandémie, Domenico Arcuri. Quelque 4,4 millions de salariés, qui ne sont pas en mesure de télétravailler, retrouveront aussi le chemin du chantier, de l’entrepôt, de l’usine ou du bureau en gardant leurs distances, y compris dans les transports en commun qui fonctionnent en capacité réduite et où il faut porter un masque de protection.
Ces nouvelles règles de déplacement diffèrent néanmoins dans les vingt régions italiennes, contribuant à une certaine confusion, selon les médias. Le Portugal commence aussi lundi à assouplir les mesures de confinement avec la réouverture des petits commerces de rue, des salons de coiffure et des concessionnaires automobiles, mais les Portugais devront observer des règles strictes de distanciation. Le port du masque ou d’une visière de protection est devenu obligatoire dans les magasins, dans les services publics et les transports en commun, selon le plan de déconfinement du gouvernement qui s’étale sur le mois de mai. Les commerces de rue ne pourront ouvrir qu’à 10 heures du matin et devront respecter des règles de distanciation, tandis que les salons de coiffure et d’esthétique ne recevront que sur rendez-vous. L’Espagne, dont les 47 millions d’habitants étaient enfermés depuis la mi-mars, a redécouvert dès samedi les joies du sport et de la promenade.
Le déconfinement du pays doit se poursuivre par phases d’ici à la fin juin. Certains petits commerces, comme les coiffeurs, peuvent désormais recevoir des clients individuellement sur rendez-vous. Dans la station de métro et trains de banlieue de Puerta del Sol, en plein centre de Madrid, résonne le message: «L’usage du masque est obligatoire pour tous les usagers, à l’intérieur des wagons comme des installations». Des policiers municipaux tendent un masque à tous les voyageurs, au 50e jour d’état d’alerte et de confinement en Espagne. La levée des restrictions est déjà bien enclenchée en Allemagne, où les écoles rouvrent progressivement dans certains Lânder lundi. Autre signe de normalisation : le ministre de l’Intérieur et des sports allemand s’est dit favorable dimanche à une reprise du championnat de football. Ce qui ferait de l’Allemagne le premier grand championnat européen à franchir ce pas. En Autriche, les restrictions de déplacement sont levées, les rassemblements autorisés jusqu’à 10 personnes, avec respect de la distanciation sociale.
Le port du masque est obligatoire dans les transports et les magasins, au moment où les lycées ont rouvert lundi pour les classes de terminale uniquement. En Belgique, les entreprises qui n’accueillent pas de public ont pu redémarrer. Dans le métro, des panneaux lumineux rappellent le port obligatoire du masque. En Europe de l’Est, les terrasses des cafés et des restaurants rouvriront à partir de lundi en Slovénie et en Hongrie, excepté dans la capitale, Budapest. En Pologne, des hôtels, des centres commerciaux, des bibliothèques et certains musées rouvriront également. Au Royaume-Uni, le premier ministre, Boris Johnson, compte annoncer dimanche un plan de déconfinement progressif. Avec 28 446 morts, le Royaume-Uni est le deuxième pays le plus touché en Europe par le virus. Le confinement a été décrété le 23 mars et prolongé jusqu’à jeudi, date à laquelle il doit être réévalué.
R. I