Port obligatoire du masque, sous peine d’amende

Des walis ont pris des mesures restrictives contre le Covid-19

Depuis la décision prise dernièrement par les autorités locales de refermer à nouveau les commerces à cause de l’indiscipline des clients et des commerçants qui ne se sont pas conformés aux mesures de sécurités imposées contre le Covid-19, la wilaya de Constantine et de Tipaza ont annoncé la mesure du port obligatoire du masque pour les citoyens, particulièrement, pour les commerçants et leurs employés.

Toute personne enfreignant cette règle de sécurité se verra infliger une amende allant de 10 000 à 20 000 dinars. Cette démarche s’inscrit dans la lutte continue contre le nouveau coronavirus qui a gagné du terrain dans ces deux wilayas, notamment, à Constantine considérée comme le foyer de l’épidémie dans l’Est du pays. Une mesure, également préconisée à Blida, l’épicentre de l’épidémie en Algérie, après sa sortie du confinement total. D’autres wilayas suivront étant donné que c’est l’unique solution disponible actuellement pour éviter la contamination, en l’absence de vaccin, comme l’avait recommandé dernièrement le ministre de la Santé. C’est également, l’unique issue pour habituer les gens à porter un masque à la fin de la période du confinement fixée par l’Etat au 14 mai en cours. Mais rien n’est sûr. Cette date pourrait être prolongée encore si le nombre de contaminations et de décès ne se stabiliserait pas d’ici cette date.
C’est d’ailleurs suite à la hausse du nombre de contaminations dans leurs wilayas respectives que les walis de Constantine et de Tipaza ont instruit, jeudi dernier, dans des communiqués publiés sur leurs pages officielles facebook, le port du masque pour leurs citoyens, notamment, pour les commerçants et employeurs, sous peine de se voir infliger une amende. L’objectif est surtout de limiter le nombre de contaminés, mais aussi apprendre aux citoyens à respecter les mesures de sécurité pour préserver la santé publique. « Dans le cadre des mesures de prévention visant à limiter la propagation du coronavirus « Covid-19 » et à mobiliser les citoyens pour contribuer à l’effort national de prévention contre la propagation de cette épidémie, le wali de Constantine a adressé une instruction pour imposer le port du masque dans les magasins, les centres commerciaux et dans les services administratifs.
Toute personne qui enfreint cette obligation est passible de sanctions administratives, notamment des poursuites judiciaires, la fermeture du magasin, ou une amende de 10 000 à 20 000 dinars», a fait savoir la wilaya de Constantine dans un communiqué publié sur sa page Facebook. Une décision similaire a été prise, en parallèle, par le wali de Tipaza qui a annoncé le port obligatoire du masque et le respect de la distanciation sociale. Les citoyens peuvent ainsi en raison de l’indisponibilité des masques sur le marché porter des masques alternatifs, comme l’avait préconisé Le ministre délégué chargé de l’Industrie pharmaceutique, le Dr. Lotfi Benbahmed, venant ainsi soutenir la recommandation du port obligatoire du maque par le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid par tous les citoyens pour lutter efficacement contre cette pandémie qui a causé la contamination de plus de 5400 personnes dont 490 décès.
Samira Takharboucht