Plus de 373 millions de centimes en défaut de facturation

Mostaganem

Le bilan mensuel établi par la direction du commerce et des prix de la wilaya de Mostaganem fait ressortir que durant le mois écoulé (avril 2020 ), plus de 1.363 sorties sur le terrain ont été effectuées par les services de contrôle de la qualité et de la répression des fraudes et ceux du contrôle des pratiques commerciales anticoncurrentielles à travers toutes les localités de la wilaya, et principalement dans les plus grands centres d’agglomération (Sidi Lakhdar, Sidi Ali, Stidia Bouguirat, Mesra).

Les services relevant de la direction du commerce de la wilaya de Mostaganem ont enregistré, durant la période allant du 1 au 31 avril dernier, un total de 78 infractions sanctionnées par 56 procès-verbaux dressés, contre des contrevenants, a indiqué, M. Sid-Ahmed Ghali, chef de service d’observation du marché et de l’information auprès de la direction du Commerce de la wilaya de Mostaganem. Ces infractions sont réparties à travers l’ensemble de la wilaya de Mostaganem, a ajouté notre interlocuteur. Dans le même ordre d’idées, il a été enregistré plus de 373 millions de centimes en défaut de facturation, plus de 5,5 millions de centimes en profits illicites et plus de 215 millions de centimes, comme valeur des saisies diverses et ce, outre le fait que 12 commerces font l’objet fermeture administrative ou suspension temporaire d’activité.
Dans le domaine du contrôle de la qualité et de la répression des fraudes, M. Sid Ahmed Ghali a révélé également que pas moins de 680 interventions ont été effectuées qui ont permis de constater quelque 66 infractions suivies de 58 procès-verbaux dressés en plus de saisies de produits divers représentant une valeur de plus de 996 millions de centimes. Au total, pour ce mois d’Avril écoulé, le chef de service de l’observation du marché et de l’information a conclu que les équipes de la direction du Commerce de la wilaya de Mostaganem, dépêchées constamment sur le terrain ont effectué 1.363 interventions au cours desquelles, elles ont constaté 144 infractions, dressé 114 procès-verbaux et relevé pour plus de 373 millions de centimes en défaut de facturation, plus de 5,5 millions de centimes en profits illicites, plus 12 fermetures administratives de certains commerces, alors que la valeur des saisies de produits a dépassé le 1,2 milliard de centimes. L’on signale également qu’il a été décidé la fermeture de locaux de commerce susmentionnées pour diverses infractions liées principalement au défaut de facturation, d’hygiène, insalubrité des lieux et vente de produits de large consommation de qualité douteuse ou avariée.
N. Malik