Mesures spécifiques pour faciliter l’entrée des Algériens en Tunisie

Le tourisme tunisien a besoin d’un appui de 500 millions de DT pour redémarrer

Des mesures spécifiques ont été prises en compte pour uniquement faciliter l’entrée des touristes algériens sur le sol tunisien, après cette ravageuse pandémie mondiale afin de faire redémarrer le secteur touristique en Tunisie.

«Le gouvernement tunisien va œuvrer, après la crise du coronavirus, à faciliter davantage l’entrée des Algériens en Tunisie, tout en mobilisant tous les moyens nécessaires de prévention et de suivi sanitaire», a déclaré le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Ali Toumi, dernièrement lors d’une entrevue avec l’ambassadeur de l’Algérie à Tunis, Azouz Baâlal. Le ministre a ajouté que «la Tunisie va redoubler d’efforts également pour améliorer les conditions au niveau des différents postes frontaliers, dans le dessein de faciliter les procédures d’entrée des Algériens sur notre territoire». Le département du tourisme a souligné que le marché algérien est l’un des marchés stratégiques pour le tourisme tunisien. Parallèlement, l’ambassadeur d’Algérie à Tunis, a fait état, pour sa part, de la volonté de son pays de lancer de nouveaux projets et programmes conjoints dans le domaine du tourisme. Durant la précédente saison touristique, la Tunisie a accueilli, environ 3 millions de touristes algériens, sur un total de 9 millions de touristes de diverses nationalités.
A cet effet, l’on informe que des mesures de soutien au secteur du tourisme seront annoncées au cours de la semaine prochaine, a indiqué samedi, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Ali Toumi, laissant entendre que le secteur du tourisme, toutes activités confondues, a aujourd’hui besoin d’un appui financier de 500 millions de dinars. S’exprimant lors d’une conférence organisée à l’initiative du Centre des études méditerranéennes et internationales (CEMI), relevant de l’École politique de Tunis, sur le thème «Tourisme et artisanat face à la crise» , le ministre a précisé que la relance de l’activité touristique est en grande partie tributaire des résultats du déconfinement ciblé. Selon des indicateurs économiques, les pertes du secteur seraient à hauteur de 6 milliards de dinars, malgré que les recettes enregistrées durant la saison écoulée (2019) ont dépassé les 9 milliards de dinars (égales à celles de 2010). Le nombre de nuitées passées en 2019 s’est élevé à environ 30 millions nuitées contre 35 millions nuitées en 2010.
Le nombre de touristes qui ont visité la Tunisie en 2019, était de l’ordre de 9,4 millions de touristes. Le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a annoncé que le bureau exécutif du parti est devenu un bureau de gestion des affaires courantes, selon Mohamed Khalil Baroumi, membre du bureau exécutif et responsable du bureau d’information. Dans une déclaration à l’agence TAP, Baroumi a expliqué que cette annonce fait suite à la réunion du bureau exécutif, signalant que Ghannouchi est en train d’examiner la composition du prochain bureau qui sera soumise au conseil de la choura, selon les procédures du règlement intérieur du parti. Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’évaluation du travail de ce bureau et l’interaction avec la conjoncture actuelle, a affirmé cette source.
Oki Faouzi