Les Algériens ont fait preuve de discipline durant les deux jours de l’Aïd

Lutte contre la propagation du coronavirus

Les Algériens ont globalement respecté les mesures complémentaires de prévention contre la propagation du Covid-19, décidées par le Premier ministre à l’occasion de la fête de l’Aïd El Fitr et qui se sont limitées aux deux jours fériés. Des appels ont été lancés pour éviter les regroupements le 3ème jour de l’Aïd. Le port du masque, en tant que mesure de prévention dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus (Covid-19), a connu un bond extraordinaire vers sa généralisation.

Il a été rendu obligatoire par décret exécutif publié au Journal officiel (numéro 30). Il doit être «porté par toutes personnes et en toutes circonstances, sur la voie et les lieux publics, sur les lieux de travail ainsi que dans tous les espaces ouverts ou fermés recevant le public, notamment les institutions et administrations publiques, les services publics, les établissements de prestations de services et les lieux de commerce». Les administrations et établissements recevant le public, ainsi que toute personne assurant une activité de commerce ou de prestation de services, sous quelque forme que ce soit, « sont tenus d’observer et de faire respecter l’obligation du port de masque de protection, par tous moyens, y compris en faisant appel à la force publique». Tous les agents publics habilités sont tenus de veiller au strict respect de l’obligation du port de masque de protection.
Les personnes enfreignant les mesures de confinement, de port du masque de protection, des règles de distanciation et de prévention et les dispositions du présent décret, sont passibles de peines prévues par le code pénal. En application des mesures prises par les pouvoirs publics portant port obligatoire par les citoyens des masques protecteurs à partir du premier jour de l’Aïd El-Fitr, une large opération de distribution des bavettes à titre gracieux au profit des citoyens a été lancée dès samedi un peu partout dans le pays dans le cadre des efforts menés pour la prévention et la lutte contre la pandémie du coronavirus (Covid-19), sous l’égide des autorités locales en coordination avec les secteurs du commerce, de l’environnement, de la Protection civile, avec la participation du mouvement associatif, notamment le Croissant rouge algérien (CRA) et les Scouts musulmans algériens (SMA) qui se sont chargés de la sensibilisation et la vulgarisation de la portée de cette initiative, particulièrement les zones enclavées et déshéritées. Il est procédé également à la distribution gratuite du gel hydro-alcoolique par souci de préserver la santé publique.
Ces opérations interviennent en application des mesures prises par les pouvoirs publics. Comme décidé par les pouvoirs publics, la circulation a été suspendue pour tous les véhicules, y compris les motocycles, durant les deux journées de la fête d’Aïd El Fitr sur l’ensemble des wilayas. Cette mesure, a été inscrite dans le cadre du dispositif sanitaire national, visant «essentiellement à réduire au maximum la mobilité des personnes et les regroupements qu’elle peut engendrer ainsi que toutes les situations qui favorisent la propagation de l’épidémie du coronavirus», avaient expliqué les services du Premier ministère. Par ailleurs, le programme de la permanence au premier jour de l’Aïd El Fitr a été respecté à 99,44 % par les commerçants réquisitionnés à travers le territoire national, malgré les contraintes découlant des mesures rigoureuses de confinement imposées, dont la suspension de la circulation automobile durant les deux jours.
Le programme de la permanence par les commerces a été également respecté durant le 2ème jour de l’Aïd. Dans la wilaya d’Alger, les bus de l’Entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) ont continué à circuler durant les deux jours de l’Aïd pour transporter les personnels de la santé de 35 établissements hospitaliers, ainsi que de ceux de l’institut Pasteur-Algérie (IPA) et de l’Institut national de Santé publique (INSP). Les personnels de la santé publique sont satisfaits de cette prise en charge par l’Etusa qui a contribué à assurer la continuité du service public de la santé durant la propagation de la pandémie du coronavirus, même si parfois les bus de l’Etusa s’arrêtent loin des habitations. Depuis le début de la propagation du nouveau coronavirus, l’Etusa prend en charge le transport quotidien de plus de 10.000 travailleurs des différents secteurs vitaux.
Lakhdar A.