Un arrière hors-pair

Evocation : Chaïb Mohamed

Arrière droit, sobre et efficace, il a été une des valeurs sûres du RC Kouba, cette grande école qui a beaucoup donné au football algérien, à l’image des Boualem Amirouche, Salah Assad, des frères Aït-Cheggou, Safsafi, Bakou et les autres. Chaïb Mohamed puisque c’est de lui qu’il s’agit, a fait toute sa carrière au RCK, un club mythique que l’on surnommait le Celtic, à cause de leurs tenues qui ressemblent à celle de Glasgow. Il a été international sous l’ère Khalef puis Saâdane et Mokdadi, notamment durant les Jeux méditerranéens de Split en 1979.

Chaïb Mohamed est un pur produit du RC Kouba, son poste préféré, arrière latéral. Il est à l’aise dans tous les compartiments défensifs, arrière très solide, vif, rapide et doté d’une bonne vision de jeu, il pratique un football très académique, un football court et en déviation qui lui permet de réaliser des montées offensives digne d’un arrière latéral moderne. Il est remarqué par le coach de l’Equipe nationale de l’époque, en l’occurrence Mahieddine Khalef qui a apprécié ses qualités techniques et le convoque pour porter le maillot national pour la première fois en date du vingt trois septembre 1979 pour affronter la Tunisie à Split, alors qu’il n’avait que 22 ans. Chaïb n’avait qu’un seul défaut, son manque de vigilance dans ses interceptions qui, bien souvent, sont transformées en but par la partie adverse.
Cependant au RCK, et sous la direction du regretté M’hamed Talbi, il avait gagné ses galons d’internationale senior après avoir été le capitaine de l’équipe nationale juniors, celle que l’on surnomme la relève pour les Verts. Une Equipe nationale junior qui avait atteint les quarts de finale de la Coupe du monde qui s’est déroulée à Tokyo. Mohamed a été un excellent arrière central, un cheminement normal de la petite catégorie à celle des seniors. Il était combattif, hargneux ne craignant pas les chocs, il savait, grâce à sa pointe de vitesse, réaliser d’excellents débordements et effectuer des centres en retraits judicieux. Il a débuté très jeune sa carrière footballistique. Il a intégré, très jeune, la formation koubéenne avec laquelle il se distinguait par sa puissance de frappe et une organisation de jeu au sein de la défense, bien souvent inspiré, et qui a fait les beaux jours du tout Kouba et de l’équipe nationale. Chaïb alternait le bon et moins bon.
Il était capable du plus bel exploit, mais aussi de la pire maladresse. Cependant, Mohamed se distinguait surtout par un placement des plus judicieux et une bonne technique de balle. Il a porté le maillot national plus de trente et une fois. Il a joué divers matches amicaux, des éliminatoires de Coupe d’Afrique des nations, de Coupe du monde, des Jeux olympiques et des Jeux méditerranéens. Sa dernière rencontre internationale a eu lieu alors qu’il avait 30 ans et sept mois à Monterrey (Hongrie) le 11 décembre 1985 avec les entraîneurs le duo Saâdane-Mokdadi. Chaïb Mohamed qui occupa le poste de libero au sein du Raed de Kouba a été longtemps barré par Belkheira, et c’est avec les blessures de Chabane Merzekane que Khalef Mahieddine lui donnait les possibilités de s’imposer en Equipe nationale. D’ailleurs à l’âge de vingt sept ans, il était toujours là avec le duo Saâdane-Mokdadi, qui l’a responsabilisé au cœur de la défense des Verts.
Avec le club d’Algérie, il disputa plus de 70 matches (aucun but inscrit) entre 1979 et 1988. Il figura notamment dans le groupe des 23 joueurs retenus pour la CAN de 1984 et 1986 où il atteint la troisième place. Il participe également à la Coupe du monde de 1986 qui s’est déroulée au Mexique. Il a étudié et fait beaucoup de stages. Il est titulaire d’une licence de la CAF et d’un diplôme de l’Union africaine association. Une fois sa carrière terminée, il a entraîné plusieurs clubs et eu l’honneur d’être désigné comme adjoint en équipe nationale sous la coupe de Abdelhak Benchikha. Chaïb Mohamed a porté les couleurs de l’USM Annaba en 1985. Un passage très bénéfique pour les Bônois.
Malheureusement, il n’est resté qu’une saison puis il est revenu au club de ses premiers amours le RCK. Chaïb Mohamed fait partie des vieux meubles de Kouba. C’est un joueur qui a fait partie d’une poignée de footballeurs historiques des Vert et Blanc à l’image des Bakou, des frères Aït Cheggou, Boualem Amirouche des frères Boumaraf et autres. Chaïb était un joueur indispensable au RCK. Il remplit, à chaque sortie, honnêtement son contrat. C’est un footballeur qui ne triche jamais. Du courage, il en avait. Actuellement, il exerce le métier de consultant et ses analyses sur le football algérien sont bien décryptées par le grand public. Mohamed aurait pu rendre d’énormes services au football algérien en devenant coach.
Kouider Djouab