Qui a voulu détruire le travail de toute une saison ?

Football algérien

Ce n’est certainement pas ces opérations de trucages, de combines qui mettront à genoux le football.

Les derniers dossiers ô combien sonores à crever les tympans. Le deuxième enregistrement qui vient d’être mis en route sur les réseaux montre une fois de plus que la bagarre s’est amplement amplifiée entre dirigeants de clubs, ce qui est contraire aux valeurs sportives. Les conséquences s’aggravent parce qu’elles se sont accumulées depuis fort longtemps. Longtemps, sans qu’il y ait une véritable force pour mettre le holà, pour sauver le football. Les supporters et les hommes du football saluent l’engagement de l’actuel ministre de la Jeunesse et des Sports bien que ce soit, malheureusement, sur un terrain marécageux pour verrouiller les champs des combines, des trucages et de la mauvaise gestion qui a tant raisonné durant bien des saisons.
L’enregistrement sonore qu’il ne fallait pas, a fait son entrée pour donner une parfaite occasion au MJS d’ajuster ses actions que de nombreux professionnels et experts de sport attendent depuis fort longtemps. Le football n’est pas seulement malade de cet enregistrement sonore qui n’est en fait qu’une épreuve mise à nue par une erreur de stratégie commise par deux hommes qui jurent être innocents, une troisième personne apparaît au cœur de ce scandale et qui occuperait un rôle dans ce scénario regrettable. Ces hommes n’avaient pas discuté de la partie académie qui est un des axes majeurs, des valeurs du club, d’infrastructures, de formation de haut niveau, ce qui est une revendication légitime, ce qui protégerait le football de toutes formes de violences dans une période où tout le monde aspire à un sport nouveau.
Lors des auditions, il y a eu des témoignages, des signes de bégayements, comprendre contradictoires. Halfaïa a signé et a persisté quant à lui que cet enregistrement audio qui l’inculpe d’arrangement de matches est «faux» et assure qu’un dépôt de plainte a été fait, tout en précisant qu’il a fourni un autre enregistrement par WhatsApp «entre les deux responsables où il montre qu’il a raison». Après avoir «prouvé son innocence» dans cette affaire, Halfaïa, et au moment où Saâdaoui soutient que «l’enregistrement n’est pas faux mais bien authentique» et qu’il a déposé plainte, il annonce qu’il est démissionnaire de son poste à l’ES Sétif. Cette information est vite contredite par Azzedine Arab, président du Conseil d’administration de la SSPA Black Eagles, qui a expliqué à notre confrère d’El Watan «je tiens à dénoncer la conspiration menée par certains prédateurs utilisant tous les moyens pour nuire à l’image de marque de l’ESS, au-dessus de tout soupçon.
Intervenant en pompier, Fahd a fait le maximum pour aider le club à se relever. Il est officiellement directeur général administratif de la SSPA. L’acte notarié fait foi et étaye mes propos. Pour éclairer l’opinion, qui a le droit de savoir et de connaître la vérité, Halfaïa est directeur général administratif, il n’est pas pour autant directeur sportif qui dispose de surcroît d’une licence délivrée par la Ligue de football professionnel. D’un point de vue réglementaire, la différence est de taille. Je pense que les gens qui cherchent en long et en large des noises à l’Entente doivent comprendre que leurs calculs et hypothèses sont faux et tronqués», dira Arab, pour lequel le problème du Malien Touré est en voie de règlement.
À noter que ce lundi, la commission de discipline avait auditionné les présidents de l’US Biskra, Abdellah Benaïssa, et celui du CA Bordj Bou Arreridj, Anis Benhamadi, qui ont été cités par Halfaïa. La liste est longue, on notera que «le président de l’USM Bel-Abbès qui a été cité dans la transaction concoctée par Halfaïa, surtout que l’USB est, effectivement, allée gagner à Bel-Abbès. De plus, Halfaïa et Saâdaoui vont être également auditionnés par le département de l’éthique, une nouvelle direction de la FAF qui doit connaître son nouveau président cette semaine. Ainsi, cette nouvelle structure juridique de la FAF devra écouter les deux concernés le 7 juin en cours». Ce dossier est complété par, d’autres cas de «corruption» avec l’implication d’autres joueurs quant à leurs signatures de contrats.
H. Hichem