Le CTS Mustapha-Pacha et l’ASEPA en campagne de collecte et de sensibilisation

Journée internationale du don de sang

Une campagne de collecte de sang et de sensibilisation pour le don de sang est organisée à Alger depuis samedi, à l’occasion de la Journée international du don de sang. Sur une période de trois jours, cette campagne qui prend fin aujourd’hui, est organisée par le Centre d’hémobiologie et de transfusion sanguine (CTS) de l’hôpital Mustapha-Pacha en collaboration avec l’Association scientifique des étudiants en pharmacie d’Alger (ASEPA), à la salle omnisports Harcha Hassen, où professionnels de la santé, universitaires et grand public se sont donnés rendez-vous dans le respect total des mesures de prévention contre le Covid-19.

Selon les représentants des organisateurs, la campagne du don de sang est un événement réparti sur plusieurs journées de sensibilisation et de collecte. Elle a pour objectif de communiquer au maximum de personnes possibles les informations concernant le don afin de les inciter à devenir de potentiels donneurs et d’éviter les pénuries de sang au sein des hôpitaux. « Le public sensibilisé sera formé uniquement de donneurs qui se seront préalablement inscrits et ayant pris un rendez-vous en ligne via une plateforme spéciale du CTS à travers le code de campagne 3001 de l’ASEPA », nous expliquent les jeunes étudiants. D’ailleurs, plusieurs thèmes sont abordés à cette occasion, à la fois scientifique et humanitaire, dont le déroulement du don de sang, l’importance du don de sang, les bienfaits du don de sang, les pathologies qui nécessitent une transfusion sanguine et les conditions et contre-indications du don de sang.
Il s’agit notamment de sensibiliser le grand public sur l’importance du don de sang, créer une atmosphère de confiance autour de cet acte noble, corriger les idées reçues et donner le maximum d’informations sur le sang, ancrer la culture du don au sein de la société algérienne, créer des générations de donneurs réguliers et surtout assurer un stock minimum satisfaisant de poches dans les banques de sang. «L’équipe de l’ ASEPA est présente en un nombre restreint pour assurer le bon déroulement de la Journée, veiller à ce que les donneurs respectent les règles de sécurité liées au covid-19, veiller sur le bon déroulement du don et la sensibilisation des donneurs afin de créer de potentiels donneurs réguliers et de corriger les idées reçues», précise l’ASEPA. A noter, également, qu’en parallèle, l’événement connaît une campagne en ligne sur les réseaux sociaux les 14, 15 et 16 juin 2020 à travers des Quizz, info/intox et des infographies et ce, en trois langues différentes.
Radia Z