Tebboune pose deux conditions

Véhicules neufs

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pose deux conditions concernant l’importation des véhicules neufs, désormais. Lors de la dernière réunion du Conseil des ministres organisée dimanche dernier, il a exigé du ministre de l’Industrie et des Mines, Ferhat Ait Ali Braham que «l’importation de ces véhicules provient du pays d’origine, avec lequel l’Algérie partage des intérêts communs clairs» et que «l’importateur soit spécialisé en la matière et apporte toutes les garanties de protection de l’économie nationale des pratiques négatives du passé».

Après avoir écouté l’exposé du premier responsable du secteur, il a énuméré «un certain nombre de mesures, dont le parachèvement dans les plus brefs délais de l’élaboration des cahiers de charges pour l’importation de tous les véhicules neufs, tous types confondus, et leur publication successive», sanctionnant la réunion du Conseil des ministres. En plus de ces deux conditions, le Président Tebboune a ordonné «le recours à des compétences qualifiées en matière de gestion, tout en évitant les intermédiaires dans l’importation des matières brutes» ainsi que la nécessité «d’accélérer la mise en œuvre du plan industriel proposé dans le cadre d’un développement national équilibré, afin que le citoyen puisse ressentir sur le terrain un véritable début de changement en adéquation avec ses ambitions et aspirations».
Dans son exposé, le ministre de l’Industrie a présenté les grandes lignes de son plan industriel, notamment, celles relatives à la promotion et au développement de l’industrie mécanique, évoquant la présentation des nouveaux cahiers de charges relatifs à ce domaine, dans les plus brefs délais. Le secteur minier a été, également, au cœur du débat ainsi que la relance des différentes industries manufacturières rentables et profitables à l’économie nationale en termes de productivité, de croissance et d’employabilité. Le chef de l’Etat a poussé son optimisme et ambition jusqu’à suggérer «l’acquisition par l’Algérie des usines d’occasion en bon état dans les pays développés», et ce, afin de «tirer profit de la récession économique par laquelle passent certains pays développés, à des prix accessibles et rentables dans l’immédiat». Le Président Tebboune souhaite à travers ces nouvelles mesures l’accélération de la mise en œuvre du plan industriel afin de diversifier les recettes budgétaires dépendant des revenus des hydrocarbures, un secteur en plein déclin actuellement.
Samira Takharboucht