Deux militaires tombent au champ d’honneur dans la wilaya de Médéa

Lutte anti-terroriste :

Samedi soir, 27 juin 2020, lors d’une opération de fouille et de ratissage menée par des détachements de l’ANP dans la localité de Oued El Takouk, commune de Ain Dalia, wilaya de Médéa (1ère Région militaire), et suite à l’explosion d’une bombe de confection artisanale, le Capitaine Bensmaïl Fateh et le Caporal-Chef Khaldi Zakaria, sont tombés en martyrs, a indiqué dimanche un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

«Suite à cet acte abject, les détachements de l’ANP ont renforcé les mesures sécuritaires nécessaires, en poursuivant les opérations de fouille et de ratissage de cette zone», ajoute le communiqué. En cette douloureuse circonstance, le général-major Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire par intérim «adresse ses sincères condoléances aux familles et proches des deux Chouhada», réitérant que l’ANP «poursuivra ses efforts, sans répit et avec fermeté et persévérance, pour traquer ces criminels et les neutraliser partout où ils se trouvent à travers l’ensemble du territoire national».
Il y a une semaine, le caporal contractuel Znanda Mostafa est tombé en martyr en accomplissant le devoir national, lors d’une embuscade opérée dans la zone de Gaadet Lahdjar, commune de Tarek Ben Ziad, wilaya d’Aïn Defla en 1ère Région Militaire, où un détachement de l’Armée Nationale Populaire s’est accroché avec un groupe terroriste armé.
Ces sacrifices ne sont pas vains, quand on constate les succès remportés par les unités de l’ANP dans la lutte antiterroriste, comme le montre le bilan pour 2019 des différentes opérations qui ont été menées. Au début de ce mois, dans une allocution prononcée lors de sa visite au siège du ministère de la Défense nationale, devant les cadres et personnels de l’ANP, le président Abdelmadjid Tebboune avait tenu à «rendre un hommage appuyé aux braves éléments de l’ANP stationnés aussi bien aux frontières face aux organisations terroristes que dans les plaines et les montagnes face à tous ceux qui seraient tentés de nuire à la stabilité de la patrie.
Tous prêts au sacrifice suprême pour être réellement par, leur exemplaire éthique militaire, leur solide volonté et leur inébranlable détermination, les dignes successeurs de leurs meilleurs prédécesseurs». C’est grâce à ce combat mené sans répit et avec une efficacité remarquable que l’Algérie constitue «un environnement opérationnel difficile» pour les groupes extrémistes armés dans la région, comme vient de le reconnaître le Département d’Etat américain dans son rapport annuel sur le terrorisme, qui a relevé que les organisations terroristes, qui continuent à opérer dans la région, n’ont pas mené d’attaques en Algérie en 2019.
L. A.