Arrestation d’une bande de ressortissants subsahariens pour escroquerie par internet

Aïn Témouchent

Les éléments de la police relevant de la Sûreté de daïra de Hammam Bou-Hadjar ont mis fin aux agissements d’une bande dangereuse constituée de ressortissants africains qui s’adonnaient à l’escroquerie à travers les réseaux sociaux pour subtiliser aux gens d’importantes sommes d’argent en monnaie nationale ou en devises.

L’opération est survenue quand un citoyen de la cité des thermes Hammam Bou-Hadjar s’est présenté aux services de la police pour déposer une plainte contre des ressortissants africains pour escroquerie. Les investigations de la police judiciaire ont permis de connaitre le scénario des ces ressortissants qui résident illégalement en Algérie, ils tissent des relations à travers les réseaux sociaux à travers une femme de nationalité guinéenne à travers un site d’investissement via internet. Selon les déclarations de la victime, cette femme voulait investir en Algérie et elle disait qu’elle pouvait faire entrer d’importantes sommes en devises en Algérie, il ajoute que cette femme l’a contacté à plusieurs reprises en utilisant certaines applications où elle demandait au citoyen algérien de contacter son fils résident en Algérie, le nommé D.M. Immédiatement après s’être réuni avec lui, il lui a remis un montant de 3.000 euros comme frais de virement des devises au pays, ensuite, il lui a remis un nouveau montant de 43 millions de centimes en dinars pour se procurer du mercure, matière essentielle pour laver et détecter les devises.
Les policiers avisèrent le procureur de la République près le tribunal de Hammam Bou-Hadjar, un plan a été mis en place pour localiser puis arrêter les mis en cause, 2 individus de nationalité malienne ont été arrêtés à bord d’un véhicule de marque Peugeot 208, il s’«git de D. M., 37 ans et N. A., 47 ans, après la fouille du véhicule, la police a découvert un appareil électronique de couleur noire de la forme d’une caisse, des liasses de papier noir ayant les dimensions du billet de 2.000 dinars, de faux billets et des produits chimiques. Après l’interrogatoire, les mis en cause ont reconnu leur escroquerie où l’un d’eux avait déclaré qu’il était en contact avec la victime en usurpant son identité pour se faire passer pour une femme en utilisant une application pour changer sa voix et qu’il a subtilisé à la victime deux sommes d’argent. Présentés devant le procureur de la République près le tribunal de HBH qui a transmis le dossier à M. le juge d’instruction, ce dernier a décidé de la placer en détention pour des chefs d’inculpation d’«escroquerie, possession de produits et matières en vue de falsifier les billets de banque et séjour illégal sur le territoire algérien».
Sabraoui Djelloul