Le gouvernement durcit les mesures de protection contre la propagation de la pandémie

Dispositif de prévention et de lutte contre le coronavirus (Covid-19)

Le gouvernement a décidé, avant-hier lundi, de durcir les mesures de protection contre la propagation de la pandémie du coronavirus (Covid-19), annonçant, à l’occasion, de nouvelles mesures concernant le dispositif de lutte contre cette pandémie.

Comme indiqué dans un communiqué des services du Premier ministre, Abdelaziz Djerad, la reconduction jusqu’au 13 juillet 2020 du dispositif actuel de réaménagement du confinement à domicile, avec la levée du confinement à domicile pour dix-neuf (19) wilaya et l’instauration d’un confinement à domicile de 20h00 au lendemain 05h00 du matin pour 29 autres wilayas. « Le dispositif actuel de réaménagement du confinement à domicile, qui prévoit la levée de cette mesure prise dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, pour 19 wilayas et son instauration de 20h00 au lendemain à 5h00 pour les 29 autres, a été reconduit jusqu’au 13 juillet prochain avec un durcissement des mesures de protection contre la propagation de la pandémie », lit-on à travers ce communiqué. Après consultation du Comité scientifique et de l’Autorité sanitaire et la revue de la situation épidémiologique qui fait ressortir une recrudescence de la vitesse de propagation de l’épidémie, durant les deux dernières semaines dans certaines wilayas du pays et après accord de M. le président de la République, lit-on à travers ce communiqué, le Premier ministre a arrêté une série de dispositions.
Visant, poursuit la même source, à renforcer la démarche progressive et flexible adoptée, adossée à un meilleur ciblage des mesures restrictives préconisées dans la gestion de l’urgence sanitaire liée au Covid-19. «Cette approche est appelée à s’appuyer davantage sur l’échelon local à travers son implication plus forte dans le processus d’évaluation et de prise de décision en matière de mesures de confinement ciblé et de suspension temporaire des activités pour ceux qui ne respectent pas les protocoles sanitaires, devenant ainsi des vecteurs accélérateurs de la propagation du virus», précise-t-on de même source. Lorsque la situation sanitaire l’exige et après aval des hautes autorités du pays, les walis doivent, indique encore le communiqué des services du Premier ministre, procéder au confinement partiel ou total ciblé d’une ou de plusieurs localités, communes ou quartiers connaissant des foyers ou des clusters de contamination.
«Il est fait obligation aux walis, chefs de daïra, présidents d’APC de décider de mesures supplémentaires applicables localement, en fonction de la situation sanitaire de la wilaya et d’entamer les visites régulières et permanentes des centres hospitaliers pour examiner la situation exacte dans lesquels ils se trouvent et rendre compte quotidiennement aux autorités sanitaires», poursuit encore le communiqué. Toute défaillance qui n’est pas signalée, avertit le gouvernement, entrainera des sanctions à l’égard des responsables de ce dysfonctionnement. Le gouvernement a également instruit les autorités locales et les services de sécurité à l’effet d’appliquer, avec toute la rigueur et la fermeté nécessaires, les sanctions prévues par la loi et les règlements en vigueur y compris la verbalisation, la mise en fourrière et la formalisation des procédures judiciaires appropriées, à l’encontre de tout contrevenant aux mesures de prévention sanitaire.
Et les services du ministère du Commerce sont dans l’obligation de procéder à des actions de contrôle au niveau de certains commerces de quartiers et de marchés, accompagnés de la force publique, pour la fermeture immédiate du commerce, le retrait du registre de commerce ainsi qu’une sanction pécuniaire et dissuader tout comportement contraire aux lois et règlements en vigueurs. Le communiqué des services du Premier ministre fait également état du renforcement de la surveillance épidémiologique par la conduite d’enquêtes approfondies notamment à l’endroit des cas contactés, à l’effet de casser la chaîne de propagation des contaminations. «Les moyens humains et matériels nécessaires pour la conduite de ces enquêtes seront dégagés à travers la mise à disposition du ministère de la Santé de moyens de transport terrestre et aérien pour agir de façon rapide et efficace afin de régler les problèmes qui se posent à travers toutes les wilayas du pays».
Rabah Mokhtari