«La convocation de notre Histoire est un repère pour nos enfants et petits-enfants dans l’édification d’un avenir radieux et serein»

Le chef de l’Etat à propos de la restitution par la France, des crânes de combattants

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, avant-hier jeudi, au Palais du Peuple (Alger), que la célébration de la Fête de l’indépendance constituera, cette année, l’un des moments forts de l’histoire de la nation. A la faveur, a-t-il indiqué, de la récupération des restes mortuaires de glorieux Chouhada de la Résistance populaire, ces héros qui ont affronté l’occupation française brutale, entre 1838 et 1865 et que l’ennemi sauvage a décapité en représailles avant de transférer leurs crânes outre-mer afin que leurs sépultures ne soient pas un symbole de la Résistance et une illustration du rejet de l’occupation.

« La convocation de notre Histoire, avec ses détails, ses peines et ses joies, pour préserver la Mémoire nationale et évaluer notre présent, ses points positifs et ses insuffisances, est un repère pour nos enfants et petits-enfants dans l’édification d’un avenir radieux et serein et la construction d’une personnalité forte et solide, respectueuse des fondements, principes et valeurs de la Nation», a estimé le chef de l’Etat. Dans son discours prononcé à l’occasion de la cérémonie de remise de grades et de médailles à des officiers de l’Armée nationale populaire (ANP), le président de la République a révélé que 24 crânes de résistants algériens de différentes régions du pays seront restitués par la France.
« Un avion de nos Forces aérienne transportant les restes mortuaires de 24 chefs de la Résistance populaire et leurs compagnons de toutes les contrées d’Algérie, était attendu hier vendredi à l’aéroport international Houari Boumediene d’Alger », a poursuivi le chef de l’Etat. Considérant qu’il s’agit là, « de la quintessence même de notre devoir de respect sacré à l’égard de nos Chouhada et symboles de notre Révolution et de notre engagement à ne jamais renoncer à une quelconque partie de notre patrimoine historique et culturel ». Privés depuis plus de 170 ans du droit naturel et humain d’être inhumés, a poursuivi Abdelmadjid Tebboune, les restes mortuaires rapatriés sont ceux de Chérif Bouteilla, Cheikh Ahmed Bouziane, chef de l’insurrection de Zaatcha, Chérif Bou Amar Ben Kedida, Si Mokhtar Ben Kouider Al-Titraoui et d’autres de leurs frères, dont un jeune résistant d’à peine 18 ans de la tribu de Beni Menasser, nommé Mohamed Ben Hadj.
« Le rapatriement des restes mortuaires des autres Chouhada déportés post mortem suivra, car l’Etat est résolu à mener à bout cette entreprise pour réunir tous nos Chouhada sur cette terre qu’ils ont tant chéri et pour laquelle ils ont sacrifié ce qu’ils avaient de plus cher, leur vie », a assuré le président de la République. Le chef de l’Etat a, à l’occasion appelé, instamment, les jeunes à prendre exemple sur ces Héros et à s’imprégner de leur patriotisme et de la morale pour immuniser l’unité de cette nation. « En ce moment solennel, je tiens à exprimer toute ma considération à tous ceux qui ont contribué, tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur, à la réalisation de ce nouvel acquis pour notre Mémoire nationale, à laquelle nous demeurons attachés dans son intégrité. Je tiens à remercier particulièrement nos experts pour leurs louables efforts tout au longs de ces dernières années en vue de l’identification de leurs restes mortuaires, conservés loin de leur patrie, pour être rapatriés et inhumés aux côtés des autres Chouhada», a-t-il ajouté.
Rabah Mokhtari