374 milliards de dinars retirés durant le mois de juin

Algérie Poste

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, M. Brahim Boumzar, a fait part hier, lors de son intervention sur les ondes de la Chaîne III de la radio nationale, de plus de 84.000 monétiques effectuées sur le réseau postal durant le premier semestre 2020.

Il a précisé, dans ce sens, que les transactions monétiques effectuées en Algérie, durant cette période, dépassent de loin celles effectuées en Tunisie et au Maroc cumulé. Evoquant ainsi le manque de liquidité au niveau des bureaux de poste, le ministre a indiqué que le nombre des opérations de retrait a attient 374 milliards de dinars, durant le mois de juin précédant, dont plus de 73 milliards ont été retirés à partir des guichets automatiques (GAP). Ce qui prouve, précise-t-il, qu’il n y a pas de crise de liquidité. A ce propos, il a assuré les citoyens d’avoir pris toutes les dispositions en prévision de la fête de l’Aïd El Adha, afin d’assurer la disponibilité des liquidités au niveau de l’ensemble des établissements postaux à travers le territoire national. Par ailleurs, le ministre a mis l’accent sur l’importance d’encourager le paiement à distance, notamment le paiement électronique et l’utilisation des TPE, afin de limiter les files d’attente dans les bureaux de la poste, pendant la conjoncture sanitaire actuelle. Au passage, il a rappelé le déploiement à titre gracieux des TPE au profit des commerçants et opérateurs économique au début de la crise sanitaire.
En outre, afin de permettre à nos retraités de retirer leurs pensions dans de bonnes conditions, l’intervenant signale que le calendrier des pensions de retraite a été ajusté. «Ce n’est pas évident pour nos retraités, mais on va leur expliquer et les accompagner. Il y aura des SMS pour les informer sur les jours des virements et éviter, ainsi l’affluence de trois millions de retraités, en 48 heures, dans les bureaux de poste», a-t-il expliqué. En outre, le ministre a indiqué concernant l’opération de généralisation de l’internet très haut débit FTTH (fibre optique jusqu’au domicile) dans le pays, que ce projet, entamé en mai dernier à Alger et Constantine, vise à assurer un débit internet stable et de qualité. Le projet a pour objectif, poursuit-il de remplacer le réseau TDM (technologie utilisant le fil en cuivre), vieillissant et vétuste, par la fibre optique permettant de garantir un débit réel jusqu’à 100 Mégas.
A ce titre, il convient de rappeler que plus de 320.000 foyers de la wilaya d’Alger, connectés à l’ancien système (réseau utilisant le cuivre), bénéficieront de la technologie FTTH en fibre optique. Abordant les projets de réalisation de Data center de grande envergure en Algérie, l’intervenant indiqué que «le Data center gouvernemental a été bloqué par des dispositions bureaucratiques et nous travaillons dessus pour le débloquer», tout en appelant à «encourager d’autres opérateurs publics et privés pour se doter de leur propre Data center». Par ailleurs, le ministre a annoncé le lancement, à l’occasion de la Journée nationale de l’enfant qui coïncide avec le 15 juillet de chaque année, d’un guide de protection de l’enfant contre les dangers du web, destiné aux parents, tuteurs et éducateurs. «C’est un guide, en ligne, de vulgarisation, élaboré par le ministère et destiné aux parents pour les sensibiliser contre les risques liés à l’usage d’Internet par leurs enfants et les familiariser au jargon qu’utilisent ces enfants sur la toile», a précisé le ministre.
Manel Z.