Plus de 600 ha réduits en cendres

Feux de forêts

Plus de six-cent hectares de couverts végétal, de broussailles et de maquis ont été détruits par des incendies durant la journée d’avant-hie Protection civile dans son bilan quotidien.

«Durant la journée du 1er août, il a été enregistré 178 incendies, dont 89 incendies de forêts, 33 incendies de maquis, 42 incendies d’herbes, 14 incendies de récoltes. Les pertes causées sont estimées à 854 hectares de couvert de végétation dont 1.342 hectares de forêt, 730 hectares de maquis, 567 hectares d’herbes, 16.090 bottes de foins et 32.043 arbres fruitiers», a indiqué la direction générale de la Protection civile sur sa page Facebook officielle. Dans la wilaya de Béjaïa, la cellule de communication de la direction de la Protection civile a fait état de plus de 300 hectares de végétation ravagés par une quarantaine de feux, ces dernières 24 heures. Citant deux incendies plus conséquents à Bouhatem et à Akfadou, respectivement, à 5 km à l’Ouest du chef-lieu de wilaya et 65 km au Nord-Ouest de Bgayet. «Les flammes ont pu atteindre les habitations au niveau de Tebane, Taourirt Ighil et Tifra», a précisé la même source fait état de la mobilisation d’importants moyens, humains et matériels, pour venir à bout de ces incendies ravageurs, dont les agents de la Protection civile, de la Conservation des forêts, l’Assemblée populaire communale (APC) et les citoyens mais aussi et surtout l’intervention de trois colonnes mobiles de la PC (deux de Béjaïa et une de Bordj Bou-Arréridj) ainsi que deux hélicoptères.
La direction générale de la Protection civile a également fait cas d’autres départs de feux enregistrés dans d’autres régions du pays citant notamment la wilaya de Médea, où plus de 110 hectares de végétation furent consumés, durant la journée d’avant-hier samedi, par les flammes dans la région de Tablat. «Cet incendie a été à l’origine de la hausse des températures dans la wilaya», a noté la même source. La wilaya de Bouira n’a pas été épargnée par ces incendies ravageurs. Le bilan quotidien de la Protection civile fait état de pas moins de 200 hectares de végétations et environ 5 hectares d’arbres fruitiers réduits en cendres, à la période considérée, soit, durant la journée d’avant-hier samedi. «Un important incendie s’était déclaré à la mi-journée de vendredi dernier à Tikjda, à l’Est du chef-lieu de Bouira consumant une superficie de 185 hectares de maquis, 15 hectares de buissons et 5 hectares d’arbres fruitiers», a-t-on indiqué de même source, relevant qu’une brigade mobile de la Protection civile a été dépêchée depuis vendredi soir sur les lieux.
«L’incendie a été maîtrisé et éteint dans la matinée d’avant-hier samedi vers 9 hs», a poursuivi la même source, faisant état d’autres incendies enregistrés samedi dans certaines zones, principalement celui de la localité Karouma, à l’Ouest du chef-lieu de la wilaya de Bouira. Plusieurs unités de la Protection civile, a poursuivi la même source, ont été mobilisées et déployées sur le terrain pour venir à bout de ces incendies ravageurs. «Avec la multiplication, de façon inquiétante, des incendies, nos unités opèrent sur plusieurs fronts», a observé la direction de la Protection civile, précisant que le dispositif de la Protection civile de lutte contre les incendies de forêts et de récoltes a été renforcé, en moyens humains et matériels à même de faire face ces incendies ravageurs.
Rabah Mokhtari