Hassan Nasrallah : «Le Hezbollah n’a rien à voir avec l’explosion du port de Beyrouth (…) les accusateurs sont des menteurs (…)»

Liban

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah a consacré la totalité de son discours à la tragédie qui a frappé le Liban lors de la double explosion du port de Beyrouth.

Il a entamé son allocution en présentant ses condoléances aux victimes, les martyr, les blessés et les disparus, à leur familles et à celles qui ont perdu leurs logements et ont été lésées par cet incident qui a coûté la vie a plus de 150 personnes et blessé plus de 5.000. «Nous sommes face à un incident exceptionnel dans note histoire moderne qui nécessite une réaction et un comportement spécifique dans tous les domaines», a-t-il souligné. Rendant hommage aux institutions étatiques, civiles, médicales, de défense civile et populaire qui ont accouru pour secourir les victimes, Sayed Nasrallah a aussi salué les efforts d’aide et de soutien qui ont été fournis par les Etats et les organisations étrangères, ce qui devrait selon lui «fournir l’opportunité de sortir de l’embargo imposé au Liban». Il s’est toutefois arrêté sur un troisième spectacle, la scène politique libanaise, où certains dirigeants politiques en plus de certains États régionaux et leurs médias ont exploité l’incident pour régler leurs comptes avec le président libanais Michel Aoun, le gouvernement de Hassana Diab et surtout avec le Hezbollah.
«Avant même d’avoir compris ce qui s’était passé, ces parties se sont mises à accuser le Hezbollah, soit en prétendant qu’il détient des dépôts d’armes et de munitions dans le port de Beyrouth, soit en disant par la suite, lorsque l’enquête préliminaire a certifié que la cargaison de nitrate d’ammonium en est l’origine, que c’est le Hezbollah qui l’a déposée dans le port (…), ils voulaient pas la dire aux libanais sinistrés que c’est le Hezbollah qui est responsable de ce désastre, de la mort des gens, des blessés de la destruction de leur maison», a-t-il regretté, assurant que ce ne sont que des mensonges et de la désinformation. «Ce sont des accusations injustes et arbitraires à notre encontre. Ce sont des allégations injustes auxquelles j’ai tenu à répondre», a-t-il souligné. Et de poursuivre : « J’assure avec certitude qu’il n’y a jamais eu un dépôt d’armement ou de munition du Hezbollah dans le port, ni dans le passé, ni maintenant. Bientôt, l’enquête dévoilera toutes le vérités».
Proposant que les investigations soient menées par l’armée libanaise qui jouit de la confiance de tous les protagonistes libanais et de toutes les communautés, le numéro un du Hezbollah a insisté sur la nécessité qu’elles soient menées à bien et que ceux qui en seront tenus pour responsables soient jugés et punis, car selon lui c’est «la seule preuve que l’Etat libanais existe réellement ou qu’il y ait l’espoir qu’il pourrait exister». S’adressant à ceux qui accusent le Hezbollah, il a assuré que leurs efforts se solderont pas un échec. «Ceux qui ont ouvert une bataille contre nous, contre la résistance et l’axe de la résistance, sachez que vous efforts n’auront pas les résultats escomptés. Cette résistance grâce à la confiance des gens, à ses positions nationales et régionales est certes plus grande que d’être lésée par des menteurs qui incitent à la guerre civile et des déformateurs des réalités, les despotiques. Ils échoueront», a-t-il conclu.

Idées principales du discours
«Nous sommes face à une catastrophe de grande ampleur, sur tous les plans humain, national… c’est une catastrophe qui a touché tous les Libanais, toutes les communautés. Beyrouth abrite tous les Libanais, elle résume tout le Liban…». Plus de 150 martyrs, la plupart sont des libanais et un bon nombre de martyrs sont Syriens et d’autres nationalités. Il y a eu des milliers de blessés, des dizaines de disparus et des dizaines de milliers qui sont sans abris et des milliers qui ont perdu leurs biens ou qui ont été endommagés. Et la panique qui s’est emparé des cœurs de millions de libanais, dont les bâtiments ont tremblé faisant croire qu’il y avait un tremblement de terre. Ses séquelles sont très dangereuses et les scènes que nous avons tous vus le montrent très bien…Cet incident aura des conséquences dans plusieurs domaines, en plus de l’économique. Il va aggraver la crise économie et financière.

Nous sommes face à une réelle tragédie sans précédent
Ce qui s’est passé hélas dès les premières heures du désastre, alors que les gens ne savaient même pas encore ce qui s’était passé, sur la nature de l’explosion, ce qui était visé, la nature de l’explosion, sur la nature produits, si c’est fortuit ou prémédité…, certaines forces de concert avec leurs médias sont sorties répandre une version tranchée et définitive, selon laquelle que l’explosion du dépôt est dû à des missiles du Hezbollah, ou alors c’est un dépôt rempli de munition et d’armes du Hezbollah. Mêmes lorsque les instances officielles ont assuré qu’il n’y avait pas de missiles ni de munition et que c’est le nitrate qui a explosé, ils se sont mis à accuser le Hezbollah de l’avoir apporté. Hormis le fait s’il s’agit d’un incident fortuit, ou dû à des missiles ou un raid par avions, l’essentiel pour eux était d’accuser le Hezbollah pour dire au libanais que celui qui a détruit vos maisons qui vous a tué, blessé et sinistré est le Hezbollah. «J’assure avec certitude qu’il n’y a jamais eu un dépôt d’armement du Hezbollah dans le port, ni dans le passé ni actuellement. Demain, l’enquête révèlera toutes les vérités. Il m’importe que ces mensonges et manipulations injustes et arbitraires ne passent pas…». Aucun média étranger n’a pris au sérieux cette version des faits qui est restée l’apanage de ces forces politiques locales et arabes.
D’aucun ont adopté une autre version selon laquelle même si le Hezbollah n’a pas de dépôt d’armes dans le port, mais il assume la responsabilité de la catastrophe, parce qu’il contrôle le port. Ce qui est un gros mensonge. «Nous n’avons rien à voir avec le port, nous ne savons pas ce qui s’y passe, ce qui y est stocké, ce qui s’y passe…Oui, nous savons ce qui se passe dans le port de Haïfa beaucoup plus que ce qui se passe dans le port de Beyrouth, parce que c’est lié au conflit avec l’ennemi…». «Nous savons que nous allons toujours entendre cette symphonie que ces gens oppresseurs et despotiques continueront sans cesse». «Les investigations permettront dans le proche avenir de lever le voile sur ce qui s’est passé, et j’espère que l’opinion publique libanaise, et je lui demande de juger ces médias qui ont semé des mensonges en s’abstenant de les suivre parce qu’ils n’ont plus aucune crédibilité et font partie de la bataille qui vise le pays, et c’est le meilleur châtiment qu’elle mérite que d’entré boudé…».

«Ce n’est pas une accusation politique, lorsqu’on ment aux gens en accusant un parti et en lui adossant la responsabilité des morts et des destructions (…)»
Le dernier point : « Tous ceux qui ont ouvert une bataille avec nous, avec la résistance et l’axe de la résistance, sachez que vous ne réaliserez aucun des résultats escomptés. Je le leur dis. Et je le dis à nos gens qu’ils n’ont pas à s’inquiéter. Leurs efforts se solderont par un échec parce que cette résistance, grâce à la confiance des gens, à sa puissance, ses prises de position nationales et régionales, est plus grande que d’être lésée par ces gens injustes et despotiques qui incitent à la guerre civile, comme ils l’on toujours fait. Ce sont des menteurs qui travestissent les réalités.
Souce: TV AL-MANAR Mohamed El Ouahed