«Instaurer une justice efficace et impartiale, en réponse aux ambitions légitimes des citoyens»

Mouvement dans le corps des magistrats

La présidente du Conseil d’Etat, Mme Farida Benyahia, a affirmé, avant-hier jeudi à Bouira, que le mouvement opéré par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans le corps des magistrats, a pour objectif de donner un nouveau souffle au travail judiciaire et l’amélioration du service public au sein de la justice. «Il intervient aussi dans le cadre de la mise en application de ses engagements à instaurer une justice efficace et impartiale et ce en réponse aux ambitions légitimes des citoyens», a-t-elle indiqué.

S’exprimant lors de la cérémonie d’installation de la nouvelle présidente de la Cour de justice de Bouira, Mme Zelabdi Houria, et le nouveau procureur général M. Djaâd Cherif, désignés dans le cadre du mouvement décidé par le président de la République, la présidente du Conseil d’Etat, a souligné l’importance que revêtent ces changements dans la promotion et le développement de l’activité judiciaire. Rappelant, au passage, l’un des principaux objectifs tracés par les hautes autorités du pays à savoir, celui d’instaurer une justice indépendante pour être au diapason des nouveaux défis auxquels est confrontée la justice, notamment en ces circonstances sensibles que connaît l’Algérie et qui nécessitent la mobilisation de toutes les énergies humaines.
Pour sa part, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, a, dans un message lu par sa représentante, la présidente du Conseil d’Etat, Mme Farida Benyahia, appelé les différentes parties du secteur à fournir davantage de sacrifices pour instaurer le respect de la loi et son application avec rigueur et impartialité. Mardi dernier, Belkacem Zeghmati avait affirmé que l’installation de M. Bouchrit au poste de président de la Cour d’Alger s’inscrivait dans le cadre du vaste mouvement opéré par le Président Tebboune dans le corps des présidents des différentes juridictions. Pour, avait-il indiqué dans une allocution prononcée à l’occasion, la consolidation de l’institution judiciaire et l’optimisation de ses capacités à faire face aux défis actuels auxquels le pays est confronté de manière à répondre aux revendications et aspirations légitimes du peuple.
Sur un autre registre, le ministre de la Justice avait révélé que le nombre de plaintes introduites sur la plate-forme E-plainte, mise en ligne le 28 juillet dernier, s’élevait à 553 plaintes, dont 324 traitées en peu de temps. «Cette application fonctionne avec 202 tribunaux et 48 Cours de justice», avait-t-il dit, annonçant, à l’occasion, le développement d’une autre application d’information en coopération avec les services d’Algérie Poste, devant permettre l’envoi des notifications et la confirmation de leur réception par voie électronique. «Ce projet, en phase finale, contribuera à régler un grand problème», avait-il dit, expliquant que la justice était souvent confrontée à l’absence de preuve de notification des parties, d’où un allongement des délais des procédures judiciaires et une perte de temps et d’argent.
Rabah Mokhtari