Le football national à l’épreuve de son professionnalisme

Tout semble indiquer que les commissions de disciplines de la Fédération algérienne de football et de la Ligue de football professionnel ne chôment pas. Alors qu’elles ne devraient pas l’être.

Une situation qui devrait s’effacer pour laisser place à une meilleure saison. Sur cette question, personne n’en doute. Les cahiers du sport sont pleins et regorgent de cas qui continuent à donner du souffle à la violence. Les faits que commettent quelques gestionnaires dans l’exercice de leur mission poussent ce sport jusqu’à la limite de l’intolérable. Qu’ils jouent pour les titres ou pas, ces présidents sont les seuls maîtres à bord, dont certains bafouent toutes les règles de contrôle et de bonne gouvernance. Les témoignages alertent ceux qui veillent sur la qualité de ce football. L’alerte est aussi en «coulisses, ils placent ceux qu’ils veulent, ils décident, ils changent de décision à mi-parcours sans rendre des comptes même à l’assemblée générale». Certains d’entre eux, veulent gagner des matches facilement et menacent, chemin faisant, de dérailler le championnat national du football professionnel.

Le monde des sanctions
Pour «violation de l’obligation de réserves», selon la LFP, le président du Conseil d’administration du grand club algérois, MCA, Abdennasser Almas, a violé l’article 121 du règlement du championnat professionnel en diffusant un communiqué qui comprenait des déclarations qualifiées comme violation de l’obligation de réserve. Il a été ainsi sanctionné jeudi, par la LFP. Outre la sanction de six mois de suspension dont trois avec succès, il devra s’acquitter d’une amende de 200 000 DA. Ce 24 août Almas a reconnu les faits qui lui sont reprochés, a précisé la LFP. Sur cette autoroute de l’information sportive, des escales se font signaler tout au long de la dernière saison, à l’image de celle de Saâdoui Nasim, intermédiaire de la FAF, auditionné le jeudi 28 mai 2020 par la CD qui décidera de laisser le dossier disciplinaire ouvert pour complément d’information (la suite sera traitée par la justice dont le verdict était connu de tous). L’autre président concerné par le même fait est Benaissa Abdellah de l’US Biskra. Présenté devant la commission de discipline le dimanche 31 mai 2020, il reconnaîtra «pour un arrangement du match US Biskra – ES Sétif ? Quelqu’un m’a contacté. C’est une affaire qui est au niveau de la justice, je ne peux pas donner l’identité de cette personne. Il est illogique qu’on arrange un match». Pour rappel, les joueurs de l’USB s’étaient inclinés (0-2) face à l’ESS le 5 mars dernier au stade du 18-Février. C’est autour du président du CABB Arreridj, Benhamadi Anis à se présenter devant la CD ce dimanche 31 mai 2020. Enfin, la commission de discipline de la LFP a auditionné, pour l’affaire de l’enregistrement téléphonique MM. Halfaïa Fahd, directeur général de l’ESS et Saadaoui Nassim, intermédiaire FAF, le lundi 1er juin 2020 au siège de la ligue de football professionnel.

Affaire JSK
Conformément à l’article 9 alinéa 4 du code disciplinaire de la FAF, la LFP a convoqué pour la 3e fois Cherif Mellal, le président de la JS Kabylie le 7 septembre prochain au motif : «Manquement à l’obligation de réserve en s’attaquant frontalement aux dirigeants de la FAF au sujet de la gestion de la crise sanitaire, l’arrêt du championnat et l’attribution du titre au CRB, alors que la JSK est encore en course». Un certificat médical de 15 jours justifiera son absence aux premières convocations «sur saisine de la FAF, la commission de discipline statue en première instance sur toute affaire en relation avec les dispositions du présent code». Pour sa part, dans des déclarations à notre confrère Liberté «il n’y a jamais eu de propos désobligeants ni de graves dérapages de ma part, puisque je n’ai fait que donner mon avis de président de club pour rejeter toutes les décisions anti réglementaires qui ont été récemment prises par le bureau fédéral et curieusement avalisées par la Ligue de football professionnel».
L’autre affaire à laquelle Mellal doit répondre est relatif à un enregistrement audio. «On y entend la voix présumée de Chérif Mellal en langue kabyle évoquant une tentative de marchandage de matches lors de la saison 2018-2019, à l’occasion des deux rencontres face au DRBT (défaite 1-0) et au NAHD (1-1)». «Nous avons essayé d’arranger ces deux matches, mais les joueurs adverses n’ont pas voulu lever le pied», dit-il d’une voix grave, avant d’ajouter «nous allons essayer d’assurer le reste des matches du championnat afin de sauver le club de la relégation». Enregistrement identifié ? «Pour nous, ce sont là des tentatives de déstabilisation qui reviennent à chaque pré saison. Il s’agit là de falsification de preuves afin de nous discréditer et de nuire à l’image de Chérif Mellal. Le dépôt d’une plainte aura été fait au parquet de Tizi-Ouzou pour que toute la lumière sur cette manipulation soit faite», martèle Ghilas Mellal, qui affirme du reste avoir «déjà identifié la partie qui a monté de toutes pièces et fait fuiter cet enregistrement. Mais laissons la justice faire son travail». Il reste à noter que le niveau du football peut être une référence à l’échelle africaine, seulement si…
H. Hichem