«Plusieurs projets vont être livrés avant la fin de l’année»

Farouk Chiali, ministre des Travaux publics :

Le ministre des travaux publics, Farouk Chiali, s’est montré optimiste quant au rendement du secteur et le degré d’avancement des travaux, en faisant état de la réception de plusieurs projets avant la fin de l’année en cours.

Il s’agit notamment du projet de dédoublement de l’axe liant la localité de Cheffa et Berouaguia. Tant attendu, ce projet sera inauguré «à partir du mois prochain» et il sera «totalement» mis en circulation «dans deux mois ». Il estime que «cet œuvre d’art», réalisée sur 53 km donnera beaucoup d’espoir à toute la région. Cette liaison autoroutière, explique-t-il, sera poursuivie jusqu’à Laghouat pour atteindre la frontière du Niger pour en faire un projet structurant pour l’Algérie et pour l’Afrique subsaharienne. Il est question également de la piste principale de l’aéroport Houari Boumediene qui va être livré le mois prochain, ainsi que la réception avant la fin de l’année du contournement de la ville de Cherchell. Interrogé, hier lors de son intervention sur les ondes de la Chaîne III de la radio nationale, sur la stratégie de son département à l’aune de la crise financière qui affecte le budget de l’Etat, M. Chiali a rappelé l’orientation du président de la République.
«Les projets qui ont un impact social seront pris en charge par l’Etat, quant aux projets qui ont une rentabilité économique avérée, l’ouverture vers d’autres types de financement est envisageable», a-t-il déclaré. Il a ajouté, a ce propos, que « notre vision est non pas de répondre à un besoin aujourd’hui mais d’aller vers l’avenir » et l’avenir du pays, poursuit-il, est lié au développement de tout le Sud algérien. Concernant la réalisation et l’entretien des autoroutes, l’intervenant a indiqué que l’une des priorités du secteur inclue dans la feuille de route, est d’achever ce qui est en cours de réalisation et de sauvegarder le patrimoine. «A l’époque, l’entretien était le parent pauvre du secteur», et «aujourd’hui, nous allons tous miser sur l’entretien avant d’envisager de nouvelles infrastructures», a-t-il souligné.
S’agissant des routes inondées, il a noté que son département va faire tous ce qu’il faut pour limiter les dégâts concernant ce phénomène. Après avoir indiqué que le budget antérieur dans le secteur des travaux public en matière de l’entretien c’était deux ou trois milliards de dinars, le ministre a fait savoir qu’en 2020, le budget est estimé à 50 milliards de dinars. La priorité est accordé à l’entretien en impliquant la collectivité locale, ajoute-t-il dans ce sens.
Manel Z.