Le rendez-vous de la balle ronde africaine

CAN-2022

La chasse au trophée est ouverte ? Les sélectionneurs y travaillent, affûtent et argumentent leurs stratégies tout en veillant sur leur communication. La Coupe d’Afrique n’est pas loin, et surtout n’est pas un jeu sans effet.

Un seul y arrivera et la remportera, ça tout le monde le sait, mais d’ici là, il y aurait de la casse. C’est qu’il va falloir éviter, tout sera ficelé pour y arriver. Ce qui est primordiale pour toutes les équipes africaines dans la course, c’est d’oublier les échecs du passé tout en ayant en tête les causes des failles, celles qui ont été à l’origine des éliminations. Une chose qu’aucun sportif ne doit mettre dans la cage c’est qu’il «ne restera de ce sport que les grandes équipes, qui semblent décidées à trouver un modèle économique pour continuer à jouer. Même sans spectateurs», disait un économiste de renom. Mais on n’est pas encore dans la ligne droite et l’on s’interroge sur la durée de vie d’un sélectionneur dans un club avant même le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations 2022. Quelle équipe saura garder son sélectionneur ? Notamment lorsqu’on sait que l’ensemble des matches amicaux ne doivent pas être sous-estimés, ils affichent la force mentale des différents acteurs, leur capacité à rester concentré, à résister à la fatigue, au découragement, à la résignation et à la domination des autres.
Ce sera un test grandeur nature. Une occasion pour quelques médias d’abandonner les brevets informations sportives, celles relatives aux recrutements, libérations, conflits et autres questions pour s’abonner, ce qui est tout à fait normale à la grande compétition qui n’est autre que la CAN. En prévision de sa grande rentrée sur le chantier des compétitions africaines, le Ghana affrontera le Mali le 9 octobre prochain en match amical à Antalya en Turquie (plus un autre adversaire à déterminer après le désistement de la Guinée Equatoriale). Tout est minutieusement réfléchi au niveau du staff technique, rien ne sera négligé et pour cela plusieurs nouveaux, dont une, feront leur entrée à l’image du défenseur central de Strasbourg, Alexander Djiku (26 ans), né en France mais d’origine ghanéenne par son père ! «Je suis personnellement enthousiaste à son sujet parce qu’à un moment donné, nous n’étions pas sûrs qu’il veuille vraiment venir. Maintenant, il a décidé de venir et je suis donc très enthousiaste», s’est félicité Akkonor. Le milieu de terrain Emmanuel Lomotey, recruté par Amiens cet été, Yakubu Mohammed (Azam FC/Tanzanie), Benson Anang (MSK Zilina/Slovaquie) et Kamal Deen (Nordsjaelland/Danemark) sont également conviés pour la première fois aux côtés des cadres comme Thomas Partey et les frères André et Jordan Ayew.
Akkonor confirme ainsi sa volonté de passer à une étape de rajeunissement en se passant de cadres comme Christian Atsu, John Boye… Cette préparation ne sera pas une simple virée, mais elle a besoin de différences pour progresser. C’est le délicat équilibre… une formation qui refuse d’être une simple collection d’échecs, et cette CAN «nous la préparons pour la réussite». Dirigée par l’ancienne direction suite à la mise en pause des élections après l’intervention de la FIFA, la Fédération ivoirienne vient d’officialiser ce samedi le programme des Éléphants pour leur grande rentrée début octobre. «Deux matches amicaux sont prévus à cet effet. Le premier face à l’équipe de Belgique le 8 octobre au stade du Roi Baudoin à 20h45 locale et le second contre le Japon le 13 octobre (l’heure reste à confirmer) au Stade de Galgenwaard d’Utrecht aux Pays-Bas», a indiqué la FIF. Le début du stage est prévu le 5 octobre à Bruxelles. Le Congo, lui, ira se mesurer à la Gambie en match amical le 9 octobre à Faro au Portugal. Le sélectionneur des Diables Rouges, Valdo, a communiqué ce vendredi une liste de 21 joueurs retenus pour ce rassemblement.
A l’inverse de l’attaquant de la RDC, Cédric Bakambu (Beijing Guoan), et du Camerounais Christian Bassogog (Henan Jianye FC) qui ont renoncé à voyager en raison des restrictions de déplacement en place en Chine, le buteur Thievy Bifouma (Shenzen) est bien là, lui qui avait manqué le dernier rassemblement fin 2019. «Opposé au Bénin en match amical le 11 octobre prochain à Lisbonne au Portugal, le Gabon pourra s’appuyer sur toutes ses forces vives, et notamment ses deux flèches offensives, Pierre-Emerick Aubameyang et Denis Bouanga. C’est l’enseignement qui ressort de la liste de 23 joueurs publiée ce vendredi par le sélectionneur Patrice Neveu». Les cadres Mario Lemina, Didier Ndong, Lloyd Palun ou encore Bruno Ecuele Manga seront également de la partie, tandis que trois nouveaux visages font leur apparition : le gardien Junior Nouby Fotso (21 ans, Cholet/National 1), le milieu de terrain Nathanael Bongo Mbourou (24 ans, Maritzburg United, Afrique du Sud) et l’attaquant Fahd Ndzengue (20 ans, Tabor Sezana, Slovénie), tous formés au pays, au CF Mounana. Le défenseur central de l’AC Ajaccio, Sidney Obissa (20 ans), qui avait vu sa première convocation reportée par la crise sanitaire en mars, est là aussi.
Synthèse de H. Hichem