Une campagne électorale sans meetings, avant le référendum

Elle débutera le 7 octobre prochain

Le référendum sur la révision de la Constitution sera précédé par le lancement officiel d’une campagne électorale qui débutera le 7 octobre prochain. Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Chorfi, l’a annoncé dans l’émission «l’invité du Matin», sur les ondes de la Chaîne I. Il a indiqué que des réunions entre le secrétariat général du Gouvernement et des conseillers juridiques, sont prévues pour étudier les aspects organisationnels de la campagne électorale concernant le référendum.

Ces aspects seront traduits dans une décision du président de l’ANIE qui fait savoir qu’au vu de la situation sanitaire créée par la pandémie de Covid-19, même si elle est en amélioration dans notre pays, la campagne électorale se fera en tenant compte de ces conditions. Il n’y aura donc pas de rassemblements ni de meetings populaires. Mohamed Charfi précise que la décision de l’ANIE donnera tous les détails concernant la campagne électorale. Quant à la révision exceptionnelle des listes électorales, Mohamed Charfi a fait savoir qu’elle sera suivie d’une période de recours de 5 jours à partir du 28 septembre, à l’issue de laquelle sera annoncé le corps électoral définitif. Comment les citoyens se sont comportés dans cette opération de révision des listes électorales en comparaison avec l’opération qui a précédé l’élection présidentielle du 12 décembre 2019 ? Mohamed Charfi a enregistré avec satisfaction que les citoyens ont démontré une plus grande réactivité et un plus grand engagement.

Il rappelle que pour l’élection présidentielle, 21 jours ont été consacrés à la révision des listes électorales et il avait été enregistré une moyenne quotidienne de 13.793 citoyens inscrits alors que cette fois, la moyenne par jour est plus élevée, elle est de 15.603 électeurs qui se sont inscrits chaque jour. Ce qui représente «une augmentation de 20 % de la citoyenneté dynamique», souligne-t-il. Les citoyens se sont donc montrés «très réactifs et dynamiques». Pour les inscriptions qui ont été barrées, la différence est encore nettement plus grande : 5.871 avant les présidentielles et 22.176 pour l’opération qui précède le référendum du 1er novembre. Il estime que cela démontre l’intérêt porté par les citoyens au référendum. Mohamed Charfi a parlé de l’inscription sur les listes électorales via la plate-forme numérique. Cette procédure a été initiée pour la première fois dans le pays, parallèlement avec la méthode d’inscription classique afin d’éviter toute éventuelle erreur.

Le président de l’ANIE a rappelé comment cette procédure a été lancée avec des ingénieurs bénévoles de très haut niveau, et a expliqué pourquoi cela a été fait pour le référendum, de préférence à d’autres élections où cela aurait été plus complexe. Il fait remarquer que du fait que l’opération d’assainissement des listes électorales a été effectuée avec une grande rigueur, il est attendu une baisse du nombre d’électeurs. Il y a beaucoup de personnes décédées, parfois depuis 15 et 20 ans, qui figuraient toujours sur les listes électorales. Il y aura, prévoit-il, un assainissement qui touchera 200.000 ou 300.000 électeurs. Cela permet, ajoute-t-il, de maîtriser la carte nationale des électeurs. Rappelons que suite à la convocation, par le président de la République, du corps électoral pour le référendum sur la révision constitutionnelle, l’ANIE avait annoncé la période de révision exceptionnelle des listes électorales, du dimanche 20 septembre au 27 du même mois. Une campagne de sensibilisation sur ce projet national sera également lancée dimanche.

Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, avait indiqué récemment que le corps électoral compte actuellement 24.111.081 électeurs, ajoutant qu’il enregistrera, après révision, entre 500.000 à 600.000 nouveaux inscrits, ajoutant que le nombre de citoyens enregistrés via la plate-forme numérique a atteint 58.628 inscrits et que 33.280 autres ont été radiés des listes électorales. Le chantier de la révision de la Constitution constitue l’un des 54 engagements électoraux du Président Abdelmadjid Tebboune, portant sur l’instauration d’une nouvelle République répondant aux aspirations du peuple. L’amendement de la Loi fondamentale du pays vise à consacrer la démocratie, établir une stricte séparation des pouvoirs et un fonctionnement harmonieux des institutions de l’Etat.
Lakhdar A. Voir sur Internet www.lnr.dz.com