C’est parti !

Campagne référendaire

La campagne référendaire sur le projet d’amendement de la Constitution, soumis à référendum populaire le 1er novembre prochain, a débuté hier mercredi avec les premières interventions, à la télévision, des personnes habilitées à animer cette campagne selon l’arrêté publié par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), fixant les règles de la campagne référendaire, en application de la loi organique relative au régime électoral.

Ces règles disposent, notamment, que la campagne sera animée par le staff gouvernemental, les partis politiques disposant d’un groupe parlementaire au niveau des deux chambres du Parlement ou de 10 sièges au sein des deux chambres du Parlement, ou des sièges au sein des Assemblées populaires locales dans au moins 25 wilayas. Sont également habilités à animer la campagne référendaire, les associations nationales jouissant d’une représentation effective au moins au niveau de 25 wilayas et les personnalités politiques. Tous les intervenants de la campagne référendaire sont tenus de respecter les dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Fait nouveau : les intervenants peuvent faire campagne aussi bien pour le «oui» que pour le «non», les créneaux d’expression étant ouverts à ceux qui sont pour et à ceux qui sont contre le projet d’amendement de la Constitution.
C’est une des marques de l’Algérie nouvelle en rupture avec les pratiques passées en matière électorale. Cette démarche d’ouverture reflète la nouvelle dynamique entamée depuis l’élection présidentielle du 12 décembre 2019 pour la consécration de l’Algérie nouvelle qui est déjà en marche. Le temps de parole réservé aux intervenants dans les médias audiovisuels publics a été défini par l’ANIE, en coordination avec l’Autorité de régulation de l’audio-visuel (ARAV). La campagne référendaire peut être menée, aussi, par voie d’affichage, de distribution de dépliants, de correspondances et de tous les moyens écrits ou électroniques. A l’étranger, l’affichage se fait aux sièges des représentations diplomatiques et consulaires.
La campagne référendaire se déroule dans les conditions de «transparence et impartialité». Des actions de sensibilisation sur l’importance de cette consultation populaire devant jeter les bases d’un «Etat moderne au service du citoyen», sont également prévues. L’opération de sensibilisation et la campagne référendaire, qu’il s’agisse de médias audiovisuels ou par affichage, par les moyens écrits ou électroniques, sont soumis à une habilitation préalable de l’ANIE étant chargée exclusivement de la préparation, l’organisation, la gestion et la supervision des élections et des référendums. Le slogan de la campagne, «Novembre 1954 : la libération, Novembre 2020 : le changement», est en lui-même très éloquent et significatif. L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a annoncé, le 28 septembre dernier, le lancement le 7 octobre d’une campagne de sensibilisation en prévision du référendum sur l’amendement de la Constitution.
L. A.